Advertisements

Il y a toujours, dans notre quartier ou dans notre entourage, une famille tellement en santé qu’on la dirait tout droit sortie d’une publicité du Gouvernement du Canada! Les parents tout comme les enfants de cette cellule familiale sont en forme, physiquement en santé, mentalement en santé, et mènent un rythme de vie extrêmement balancé. Une fois pour toutes, avouons-le : nous envions toujours cette famille, probablement parce que nous avons l’impression qu’elle réussit quelque chose que notre propre famille ne pourrait pas accomplir. Et pourtant! Trois petites modifications à vos habitudes de vie pourraient faire de votre famille une des plus enviées en ville!

1 – Jouer dehors quotidiennement

Sortir à l’extérieur et bouger reste la meilleure façon pour une famille de rester en bonne santé. Notons qu’il est recommandé pour un enfant de jouer dehors au moins 30 minutes chaque jour, alors que quatre séances d’activité physique par semaine suffiraient pour les adultes. Il est important de spécifier que ces séances n’ont pas à être des marathons! Une petite marche en famille ou une courte partie de « tague » sont bien suffisantes. Par ailleurs, il est important de rappeler que les parents se doivent de donner l’exemple en faisant régulièrement de l’activité physique avec leurs enfants. Attention toutefois! Ce petit trente minutes de sport quotidien ne doit pas devenir une corvée. Autrement, vos enfants et vous-mêmes perdrez toute votre motivation.

2 – Avoir des zones et des périodes sans technologie

Il est nécessaire de laisser de côté ses écrans à certains moments de la journée. La table de la cuisine (particulièrement au souper ou à l’heure des devoirs) et la chambre à coucher (particulièrement à l’heure du coucher) sont deux lieux où votre famille devrait délaisser les écrans. Cette « purge » permettra à tout le monde d’avoir davantage d’échanges sociaux et de souffrir à moindre échelle du syndrome de vision informatique (SVI). C’est extrêmement sanitaire, autant d’un point de vue psychologique que comportemental.

3 – Faire à manger ensemble

Cuisiner en famille des aliments qui sont bons pour la santé est une activité aux bienfaits sous-estimés. Si les parents pourront passer de beaux moments en compagnie de leur progéniture, les enfants apprendront quant à eux à reconnaître et à reproduire de saines habitudes de vie. Justement, l’enfance est le moment pour apprendre à vos fils et à vos filles à comprendre les étiquettes de valeurs nutritionnelles, ainsi que l’importance de manger des fruits et légumes en grande quantité. Dans un autre ordre d’idées, assurez-vous toujours d’avoir des fruits et légumes déjà coupés dans votre réfrigérateur. Si un membre de la famille a une petite fringale, il sera davantage tenté de choisir une collation santé si celle-ci est déjà prête!

Advertisements