Advertisements

Chaque année, plusieurs dizaines de régimes recommandent aux personnes voulant perdre du poids d’éviter les noix. Tête de Turc des pseudo-experts, les arachides, les amandes et les noix de cajous furent qualifiées (plus souvent qu’autrement) comme des produits grossissants. Est-ce que cette mauvaise réputation est justifiée? À vrai dire, est-ce que les noix font réellement grossir?

Réponse : À moins d’en manger un kilo chaque jour, NON!

Certes, il y a beaucoup de calories et de gras dans une noix. À titre d’exemple, notons que les amandes sont composées à 80% de gras. Une tasse de ces petits délices salés contient 3,4 grammes de gras saturés, ce qui est au-dessus des 2 grammes nécessaires pour qu’un aliment soit considéré santé, selon les normes de la U.S. Food and Drug Administration. En contrepartie, les noix contiennent également une incroyable quantité de fibres, une substance notamment reconnue pour être bourrative. Comparativement à d’autres aliments, une petite quantité suffit pour nous rassasier. Cette caractéristique compense, en partie, les concentrations en calories et en gras très élevées des noix.

À consommer avec modération

Comme toutes bonnes choses dans la vie, les noix ne vous feront pas grossir si vous les consommez avec modération. L’American Heart Association recommande de manger tout au plus quatre portions de noix non salées chaque semaine. Dans le meilleur des cas, vous devriez les utiliser comme un substitut aux viandes, aux oeufs et aux produits laitiers afin d’obtenir vos valeurs quotidiennes en gras saturé et en protéines. Bref, un régime alimentaire axé sur les noix est loin d’être grossissant … même qu’il pourrait vous faire perdre du poids et améliorer votre santé globale! En effet, ces aliments sont remplis de bons gras (qui peuvent aider à diminuer votre mauvais cholestérol), d’omega-3 et acides gras (des substances essentielles pour combattre certaines maladies du coeur), et sont remplis de vitamines E. 

Advertisements