Advertisements

Une toute nouvelle approche médicale pourrait bientôt aider les médecins à diagnostiquer plus rapidement la maladie d’Alzheimer. En effet, un nouveau test sanguin, développé par la Rowan University School of Osteopathic Medicine, serait en mesure de détecter les gens souffrant des symptômes précoces de l’Alzheimer.

Dans le cadre de cette étude, pas moins de 236 patients ont été testés. Les sujets étaient en parfaite santé, victimes de troubles cognitifs légers associés aux stades précoces de l’Alzheimer, ou bien profondément atteints par cette maladie dégénérative du cerveau. Contre toutes attentes, avec un simple échantillon de sang, les chercheurs ont été en mesure de déterminer lesquels des 236 patients souffraient de troubles cognitifs légers associés à l’Alzheimer.

Une technique complexe, mais efficace

À l’aide de différents biomarqueurs, les responsables de l’étude ont été capables de détecter les niveaux de bêta-amyloïde (à 42 acides aminés) du liquide cérébro-spinal des sujets. En prenant pour acquis qu’une trop faible quantité de cette substance dans l’organisme humain est un signe avant-coureur d’Alzheimer, les chercheurs ont réussi à identifier à l’aveugle la totalité des sujets avec un trouble cognitif léger associé à l’Alzheimer. C’est donc dire que ce test serait efficace à 100%!

Selon le docteur Robert Nagele, directeur de la Biomarker Discovery Center at Rowan’s New Jersey Institute for Successful Aging, il s’agit d’un premier pas vers la détection rapide de l’Alzheimer. Rappelons qu’un diagnostic hâtif permet invariablement de mieux traiter la maladie, d’atténuer ses symptômes et son apparition.

En terminant, notons qu’il faudra toutefois être patient avant de voir les médecins utiliser cette méthode de détection. Même si les résultats sont encourageants, cette étude n’était qu’une démonstration de faisabilité. Des tests à plus grande échelle seront nécessaires pour démontrer la validité de ce processus.

Advertisements