Depuis une quarantaine d’années, des études comparent les bénéfices du sexe à ceux de l’activité sportive. On souligne notamment que lors d’un rapport sexuel, la respiration et le rythme cardiaque s’accélèrent et la pression sanguine augmente, des signes évidents que le corps fonctionne à un plus haut régime.
La récente miniaturisation des capteurs de données pour mesurer l’effort physique lors de relations sexuelles, entre autres le fait que la technologie soit aujourd’hui sans fil et moins envahissante pour les « cobayes », permet de mesurer avec plus de précision les données obtenues pour des fins de recherches.
Officiellement, les chercheurs ont qualifié de modéré (environ 75 % de ses capacités) l’effort physique typique fourni lors d’une relation sexuelle. De plus, ils notent que ce niveau d’effort est de courte durée. Bien que l’activité sexuelle s’étire sur environ 33 minutes, la dépense d’énergie au cours de cette période est généralement faible. Dans l’ensemble, le sexe correspond à une dépense énergétique moyenne, semblable à une courte marche rapide. À vrai dire, pour chaque tranche de 10 minutes d’activité sexuelle, une personne perdrait approximativement 50 calories, soit 35 de plus qu’une personne assise devant son ordinateur!
Alors, est-ce que le sexe c’est du sport?
La réponse à cette question dépend essentiellement de votre définition d’une activité sportive. S’il suffit que votre respiration augmente et que votre cœur batte plus rapidement pour que vous fassiez du sport, alors oui, le sexe est une activité sportive scientifiquement prouvée.
Par contre, si votre conception de la pratique sportive implique éventuellement l’obtention de résultats dans votre apparence (perte de graisse par exemple), alors non, le sexe ne vous permettra pas d’y arriver.
De plus, les données récoltées à ce jour prouvent que l’activité physique est inégalement répartie entre les partenaires lors d’une relation sexuelle. Les détails sur les positions et leurs impacts sur l’effort demandé aux deux partenaires n’ont pas encore été mesurés. Parions que des chercheurs chevronnés s’y attaqueront sous peu.
S’il a déjà été mesuré que la masturbation ne se compare qu’à une marche à un rythme lent et qu’une activité sexuelle à deux rejoint davantage une courte marche rapide, sachez dans tous les cas que vous ne diminuerez pas votre tour de taille si vous comptez seulement sur le sexe!