Advertisements

Faites attention lorsque vous allez dans un bar! Même si vous ne vous doutez de rien, vous être probablement en voie de perdre une guerre mentale contre le tenancier ; une guerre mentale qui, de surcroît, vous forcera à boire davantage de vin que vous ne l’auriez souhaité en franchissant le seuil de la porte! En effet, selon une nouvelle étude publiée dans la revue BMC Public Health, un individu aurait tendance acheter et à consommer substantiellement plus de vin s’il est servi dans un grand verre.

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs de l’Université de Cambridge, en Angleterre, ont scrupuleusement épié les ventes de vin d’un pub local pendant cinq mois. Toutes les deux semaines, le tenancier devait changer les formats de verre qu’il utilisait dans son commerce. En alternance, le pub devait donc servir de l’alcool dans des verres de grosseur standard (300 ml), des verres un peu plus grands que la moyenne (370 ml) et des verres un peu plus petits que la moyenne (250 ml). Étonnement, au bout des 153 jours d’étude, les chercheurs ont observé une augmentation de 14,4% des ventes de vin du « côté bar », et de 8,2% du « côté restaurant » lorsque les gros verres étaient utilisés.

Les chercheurs émettent l’hypothèse que ce phénomène est causé par une perception de manque. « Plusieurs preuves suggèrent que les gens consomment plus rapidement leurs boissons alcoolisées quand ils ont l’impression qu’il y en a moins », assure la professeure Theresa Marteau, directrice de la Behaviour and Health Research Unit à l’Université de Cambridge. L’impression que le serveur ait mis moins de vin dans votre verre pourrait vous pousser à consommer plus rapidement. Résultat? Vous prononcez probablement ces mots : « est-ce que je peux en avoir un autre s’il vous plaît? ».

Advertisements