Advertisements

La musculation est vue comme une manière efficace d’améliorer nos capacités physiques, ainsi que notre santé en général. Toutefois, il est difficile de savoir comment s’y prendre pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Selon des chercheurs de l’Université Loughborough au Royaume-Uni, se livrer à de courtes contractions explosives lors d’exercices de musculation est la façon la plus efficace de renforcer ses muscles.

L’étude, dirigée par le Dr Jonathan Folland, serait la première à avoir comparé directement les contractions explosives qui durent moins d’une seconde aux contractions soutenues qui durent trois secondes.

Les chercheurs ont étudié l’effet des différentes contractions sur les muscles quadriceps situés à l’avant de la cuisse. Un premier groupe a fait des contractions explosives, un deuxième groupe des contractions soutenues et un troisième a agi comme groupe témoin.

Les participants devaient faire 40 contractions, trois fois par semaine, pendant trois mois. Un ensemble d’indicateurs physiologiques et de performance ont été utilisés avant et après l’entrainement afin d’évaluer les changements.

Leurs résultats, publiés dans le Journal of Applied Physiology, montrent que la contraction explosive est un moyen plus facile et moins fatiguant d’accroître la force et la capacité fonctionnelle des muscles. 

Ces exercices de courte durée pourraient être bénéfiques pour les personnes plus âgées et les groupes de patients, comme ceux souffrant d’ostéoarthrite. Ils pourraient accroître leur force musculaire, sans avoir à faire des contractions soutenues et fatigantes.

Il est toutefois à noter que les contractions longues et plus traditionnelles, qui demandent une bonne dose d’efforts, seraient plus efficaces pour accroître la masse musculaire.

Advertisements