Advertisements

La baignade dans un piscine est l’un des beaux plaisirs de la vie. De plus, la natation figure parmi les meilleurs activités sportives qu’une personne puisse pratiquer, puisqu’elle procure une véritable sensation de mieux-être et comporte un faible risque de blessures. 

Malgré tout, le nombre de personnes éprouvant des problèmes de peau en lien avec la baignade est important. On pense immédiatement au chlore que l’on met dans les piscines pour maintenir la qualité de l’eau, mais certains individus réagissent également à l’eau salée. Or, de manière générale, les complications en lien avec une peau sensible sont deux fois plus fréquentes dans des piscines chlorées que salées.

Au nombre des solutions, il est recommandé de maintenir le niveau approprié de chlore dans les piscines, soit entre 1.0 et 3.0 parties par million (ppm) ou milligrammes par litre (mg/l) et le PH entre 7.2 -7.8. Si l’eau est au-dessus de ces marques, c’est à ce moment que la peau est la plus susceptible de s’irriter et en deçà de celles-ci, votre piscine deviendra un lieu propice à la multiplication des bactéries, surtout par temps chaud.

Bien que peu de personnes le fassent, la douche avant et après la baignade est un excellent moyen de se prémunir contre les effets du chlore sur la peau. Elle est encore plus efficace si elle est combinée à un nettoyage rapide avec un savon antibactérien. La douche permet d’enlever la sueur de votre corps, elle qui entre en réaction au contact du chlore.

L’application d’une crème hydratante à la sortie de l’eau aide également à combattre les effets indésirables du chlore sur la peau. La consommation régulière et suffisante d’eau tant avant qu’après la baignade prévient aussi les dégâts. Par ailleurs, certaines personnes appliquent des crèmes ou des lotions à base d’huile de noix de coco ou de vitamine C avant de fréquenter la piscine. Celles-ci ont prouvé leur efficacité à bloquer ou à tout le moins minimiser les effets du chlore sur la peau.

Enfin, si des rougeurs, des irritations et des démangeaisons apparaissent, l’application de crèmes à base de cortisone est généralement efficace, de même que l’application de bandages ou de compresses froides. Certaines personnes ajoutent également du soda à pâte (bicarbonate de sodium) à leur bain pour combattre les effets indésirables du chlore. Si les rougeurs demeurent persistantes et grandissent, il est conseillé d’en parler à son médecin de famille ou de consulter un dermatologue.

La baignade demeure une activité accessible, agréable et un bon exercice, alors ne laissez pas une réaction au chlore gâcher votre plaisir!

Advertisements