Advertisements

Les femmes qui subissent du stress pendant la grossesse et qui ont un gène sensible au stress sont plus susceptibles de donner naissance à un enfant autisme selon une nouvelle découverte.

Ces résultats pourraient être une étape importante en vue d’aider à identifier les femmes qui ont plus de risques d’avoir des enfants atteints d’autisme lorsqu’ils sont exposés à des facteurs de stress pendant une fenêtre de temps spécifique au cours de leur grossesse.

« L’autisme a été largement considéré comme une maladie génétique, mais des recherches ont montré que des facteurs tels que le stress peuvent jouer un rôle important dans le développement de l’état», explique David Beversdorf, professeur agrégé de radiologie, neurologie et sciences psychologiques à l‘Université du Missouri.

Selon les responsables de l’étude, il est reconnu que certaines mères qui subissent des niveaux importants de stress ne donnent pas nécessairement naissance à des enfants atteints d’autisme, mais c’est le cas pour d’autres. Pour aider à comprendre pourquoi, les chercheurs ont étudié un gène qui est connu pour affecter le stress et ont trouvé un lien entre ce gène et le développement de l’autisme à l’exposition au stress.

D’autres recherches seront nécessaires pour bien compris le rôle des différents facteurs qui augmentent le risque de donner naissance à un enfant atteint d’autisme. L’objectif de la recherche est de minimiser les certains cas d’autisme au cours s prochaines années.

Advertisements