Advertisements

Ce n’est pas parce que c’est l’été que vous ne pouvez pas souffrir de maux de gorge! Souvent associé (à tort) au rhume et à la grippe, le mal de gorge est une inflammation des muqueuses de la gorge qui peut être causée par bon nombre de problèmes de santé. Par exemple, elle peut être attribuable à une infection bactérienne, tout comme à de simples allergies saisonnières. Dans tous les cas, cette sensation de picotement de sécheresse dans la gorge est extrêmement désagréable. Si vous n’avez pas de pastilles chez vous, un produit qui se trouve dans votre réfrigérateur pourrait heureusement vous sauver de la douleur : une gousse d’ail. En effet, l’allicine, un composé chimique organo-sulfuré contenu en grande quantité dans l’ail, a des propriétés antibiotiques pouvant soulager les maux de gorge.

Comment profiter des bienfaits de l’ail?

Pour profiter au maximum des bienfaits de l’ail, vous devez l’utiliser comme une pastille. D’abord, choisissez la plus petite gousse qui se trouve dans votre réfrigérateur. Ensuite, retirez « l’écaille » (la peau brune) de la gousse d’ail, tout en vous assurant de ne pas abimer la partie lisse (blanche). Finalement, sucez la gousse d’ail SANS LA CROQUER (il faut la laisser fondre dans votre bouche). Lorsque vous vous sentez mieux, crachez la gousse.

Notons en terminant que l’ail cru est efficace, mais il peut causer des troubles digestifs chez certaines personnes. Si vous avez l’estomac fragile, il serait probablement préférable de consommer l’ail après l’avoir fait cuire au four ou sauter dans la poêle.

Advertisements