Une vaste étude, menée auprès de 16 426 Norvégiens, démontre que les individus qui sont définis comme étant des bourreaux de travail (workaholics) souffrent davantage de troubles psychologiques que ceux qui travaillent moins de 40 heures par semaine. Des chercheurs de l’Université de Bergen, en Norvège, en sont arrivés à cette conclusion après avoir examiné les différents liens entre la quantité d’heures travaillée par semaine et la prévalence de quatre problèmes mentaux (les troubles anxieux, la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs et les troubles du déficit de l’attention) chez l’ensemble des participants.
Au sortir de cette étude, Cecilie Schou Andreassen, chercheuse et psychologue au Department of Psychosocial Science de l’Université de Bergen, assure en effet que les bourreaux de travail démontrent en moyenne plus de symptômes liés à des problèmes psychologiques et émotionnels. Voici les résultats complets de l’étude :
– 32.7 % des bourreaux de travail ont répondu aux critères diagnostiques du TDAH, contre seulement 12.7 % pour les autres travailleurs.
– 25.6 % des bourreaux de travail ont répondu aux critères diagnostiques des TOC, contre seulement 8.7 % pour les autres travailleurs.
– 33.8 % des bourreaux de travail ont répondu aux critères diagnostiques des troubles anxieux, contre seulement 11.9% pour les autres travailleurs.
– 8.9 % des bourreaux de travail ont répondu aux critères diagnostiques de dépression, contre seulement 2.6% pour les autres travailleurs.
Comment déterminer si vous êtes un bourreau de travail ?
Il existe 7 critères pour identifier les bourreaux de travail. Si au moins quatre de ces critères vous décrivent bien, vous en êtes probablement un!
1- Vous cherchez sans cesse des moyens pour vous libérer de certaines obligations pour travailler davantage.
2- Vous passez plus de temps à travailler que ce que votre entente avec votre employeur stipule.
3- Vous travaillez pour vous sentir moins coupable, moins anxieux ou moins déprimé.
4- Plusieurs personnes dans votre entourage vous ont recommandé de moins travailler, mais vous les avez ignorées.
5- Vous angoissez si vous ne pouvez pas travailler.
6- Vous délaissez vos passions et votre forme physique pour travailler davantage.
7- Vous travaillez tellement que votre santé en a été altérée.