Advertisements

Les étudiants tout comme les travailleurs le savent très bien : avec seulement 24h dans une journée et une pression constante pour accomplir plusieurs tâches (parfois longues et fastidieuses), il est difficile de toujours rester au maximum de ses capacités mentales. Évidemment, quand les quarts de travail sont longs et que les nuits sont courtes, un adulte est souvent tenté à l’idée de prendre un café. Bien que cette substance ait des effets tonifiants, elle n’a malheureusement pas d’effet probant sur la mémoire à court et à moyen terme. Ainsi, si vous souhaitez vous maintenir en état d’éveil, mais surtout exacerber vos capacités mentales (pour une présentation au bureau ou pour un gros examen), une substance méconnue pourrait faire votre bonheur : le ginseng.

Cette plante est utilisée depuis près de 3000 ans en Chine, notamment pour son action stimulante sur le corps et l’esprit. Qu’à cela ne tienne, ses effets sur l’homme ne tiennent pas de la simple croyance. En effet, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnaît que l’usage du ginseng peut tonifier l’organisme des personnes fatiguées, peut rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle, et peut aider les personnes en convalescences à reprendre des forces.

La recette

Si vous voulez profiter des bienfaits du ginseng sans nuire à votre santé, vous devez préalablement infuser cette plante dans de l’eau. Ainsi, prenez un maximum de 3g de racines de ginseng. Coupez-les finement et mettez-les dans 50cl d’eau bouillante pendant 10 minutes. Ensuite, vous pouvez filtrer le liquide et le boire. Il est à noter qu’une personne ne devrait pas consommer plus de deux tasses par jour (et 40 tasses par mois) de cette substance

Quelques contre-indications

Ce remède ne doit ABSOLUMENT pas être consommé par des femmes enceintes, par des femmes qui allaitent, par des adultes souffrant d’hypertension ou d’obésité, et par des adultes consommant des anticoagulants.

Advertisements