Avec le nombre impressionnant d’articles et de recherches scientifiques sur l’alimentation et l’obésité, on peut parfois avoir l’impression que tout ce que l’on mange fait engraisser, ou peut être mauvais pour la santé. Blasé par tout ce flux d’information, il nous arrive tous de nous faire plaisir en mangeant, malgré les recommandations des experts de la santé, des aliments qui ne sont pas toujours bons pour la santé.
À ce propos, au niveau des petites gâteries alimentaires, il est généralement possible de diviser les gens en deux grandes catégories : les amateurs de « sucré » et les amateurs de « salé », les amateurs de « chips » et les amateurs de « chocolat »! LA QUESTION que tout le monde se pose est la suivante : est-ce le salé ou le sucré qui fait le plus engraisser?
Selon une récente étude, les individus qui ont « toujours de la place pour le dessert » seraient plus à risque de prendre du poids, comparativement à ceux qui flanchent pour des aliments salés! Par ailleurs, si ce comportement est observé chez les jeunes enfants, il serait alors possible de le considérer comme un signe précurseur de l’obésité.
Ainsi, les enfants en bas qui mangent régulièrement des desserts sucrés après un repas, plutôt que des aliments salés, sont plus susceptibles de développer des problèmes de poids. S’il est reconnu par les experts en alimentation que le fait de manger sans ressentir la faim est une des causes de la prise de poids, c’est la première fois qu’on peut faire le lien dès le jeune âge chez des enfants entre 1 et 3 ans.
Finalement, bien que l’on dise que tout est une question de modération, il semble que ce soit encore plus vrai pour ce qui est des desserts, surtout chez les enfants.