L’allaitement est le moyen idéal d’apporter aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé, selon l’Organisation mondiale de la santé. Certes, ce n’est pas pour rien que l’allaitement exclusif au sein est recommandé jusqu’à l’âge de six mois. Si l’OMS a déjà publié une revue systématique sur le sujet en 2013 (Long-term effects of breastfeeding: a systematic review), les résultats d’une nouvelle étude, publiée dans PLOS Medicine, nous apprennent que les bébés allaités exclusivement au sein jusqu’à six mois sont deux fois moins susceptibles d’avoir des troubles de comportement.
Lors d’une recherche effectuée en Afrique du Sud auprès de 1500 enfants, les chercheurs ont remarqué qu’une plus longue période d’allaitement exclusif était associée à une moindre fréquence de troubles de comportement entre 7 à 11 ans. Les enfants allaités six mois étaient environ deux fois (56 %) moins susceptibles d’éprouver des troubles de comportement à l’âge de fréquenter l’école primaire que les enfants allaités pendant moins d’un mois.
« La durée de l’allaitement exclusif d’un jeune enfant a une plus grande importance qu’on ne l’avait réalisé jusque-là, ce pour plusieurs aspects du développement », a déclaré l’auteur principal, le Dr Tamsen J. Rochat, du Human Sciences Research Council, à Durban en Afrique du Sud.
Les chercheurs précisent également que les problèmes de comportement sont parfois la cause d’agissements agressifs, qui interfèrent avec l’apprentissage et la capacité à entrer en relation avec des pairs, et qui mène à une faible estime de soi ainsi qu’à d’autres problèmes de comportement.
Notons finalement que cette étude s’ajoute à plusieurs autres études ayant documenté l’impact de l’allaitement sur la mortalité infantile, la santé de la mère, l’obésité et l’intelligence.