Les personnes qui se sentent seules ou socialement isolées sont plus à risque de souffrir d’une maladie coronarienne et d’un accident vasculaire cérébral, selon des chercheurs de l’Université Newcastle.
Leurs résultats, publiés dans BMJ Heart, montrent que la solitude et le manque de relations sociales sont associés à 29% plus de risque de développer une maladie coronarienne et à 32% plus de risque de souffrir d’un AVC.
Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont effectué une revue systématique de la littérature et une méta-analyse pour étudier le lien entre la solitude et les deux maladies. En gros, les chercheurs ont épluché plus de 32 000 références et en ont conservé 23 pour une analyse plus approfondie. Un total de 4 628 incidents de maladies coronariennes et plus de 3000 AVC ont été répertoriés dans ces études, qui ont impliqué 180 000 personnes de 18 ans et plus.
« Au cours des dernières années, nous avons pu constater des changements rapides dans la façon dont nous interagissons avec les amis et la famille, et le nombre de ménages à une seule personne s’accroit, plus particulièrement chez la population âgée. C’est essentiel de prendre en compte le rôle des relations sociales pour promouvoir la santé et le bien-être, et prévenir la maladie », selon la Professeure Barbara Hanratty, un des auteurs de l’étude.