Selon une étude initiée par deux élèves du secondaire du Royal West Academy de Montréal, le visionnement d’un match de hockey, soit à la télévision ou à l’aréna, serait néfaste à la santé cardiovasculaire des spectateurs.
Le stress et l’excitation que peut procurer une partie de hockey sur les fans de ce sport auraient d’importantes répercussions sur leur cœur. Que ce soit après une victoire ou une défaite, les diverses émotions ressenties durant la partie font palpiter le cœur des spectateurs, et ce, de façon plutôt inquiétante. La période de prolongation s’est d’ailleurs avérée comme étant le moment le plus néfaste pour la santé cardiaque des partisans.
Les tests de prise de pouls de nombreux spectateurs en bonne santé ont démontré qu’en moyenne la fréquence cardiaque augmentait de 75 % lorsque le match était regardé à la télé et de 110 % lorsque la personne assistait à la partie en personne. Il s’agit de la même augmentation que l’on pourrait respectivement observer lors de stress physique modéré ou rigoureux.
À lire également : N’ignorez jamais ces 4 signes clairs d’insuffisance cardiaque
Selon cette étude, le stress induit par le visionnement d’une partie de hockey pourrait déclencher des effets cardiovasculaires indésirables. Il s’agit d’un phénomène d’autant plus inquiétant pour les personnes à risque de souffrir d’une condition cardiaque. Il est impératif pour ces personnes de reconnaître les symptômes d’un événement cardiovasculaire et de quérir de l’aide le plus rapidement possible.
Cette étude permet de prendre conscience des répercussions des événements sportifs, plus précisément le hockey, et du rôle potentiel des facteurs de stress sur la santé des partisans. Ceci ouvre la porte à de nouvelles études sur le lien entre les événements sportifs et les événements cardiaques.