Selon étude réalisée par des chercheurs de l’Université Harvard et publiée par la revue Environmental Health Perspectives, vivre près de la nature est bon pour la santé et pourrait même allonger votre espérance de vie!
Toujours selon cette étude réalisée sur près de 100 000 femmes, les personnes qui vivent près de la nature (ou de zones où il y a une abondante végétation) ont un plus faible taux de mortalité prématuré. En effet, ces personnes ont un plus faible risque de mourir à cause de certaines maladies comme le cancer, les maladies respiratoires et les maladies du rein.
Une des principales explications à ce phénomène est que les gens vivant près des espaces verts sont plus actifs, sont moins exposés à la pollution de l’air, ont une meilleure santé mentale et démontrent un plus grand engagement social.
Diverses études dans le passé ont déjà confirmé que les gens qui vivent près de la nature ont davantage tendance à être à l’extérieur, à être actifs et à socialiser avec les gens présents dans leur environnement. Ces 3 facteurs sont des déterminants très importants de la santé.
Faut-il déménager loin de la ville pour profiter des bienfaits de la nature et des espaces verts? Non, puisque l’étude a démontré que 84% des personnes qui résidaient en milieu urbain vivaient à proximité d’espaces verts. Pour bénéficier des effets positifs de la nature sur la santé, il serait donc uniquement important de s’entourer du maximum de végétation, peu importe le lieu de résidence. Il est à noter que d’autres études devront toutefois être réalisées pour confirmer ce dernier aspect.