Si vous êtes un lecteur assidu d’Une pomme par jour, vous constatez à quel point l’évolution des soins de santé ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée sont des facteurs importants influençant votre espérance de vie. Si cela est vrai pour vous, ce l’est aussi pour votre chat!
Selon une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Feline Medicine and Surgery, les avancées en nutrition et en soins vétérinaires ont considérablement contribué à l’allongement de l’espérance de vie de « minou ». Les données de l’étude révèlent qu’aujourd’hui, 20% des chats sont âgées de plus de 11 ans, ce qui n’aurait jamais été le cas il y a 100 ans.
Il n’est pas rare désormais de voir vos félins préférés atteindre l’âge vénérable de 15 ans, et de plus en plus de ces petites bêtes peuvent vivre jusqu’à 20 ans. À titre de comparaison, l’équivalent pour un humain centenaire est un chat qui a atteint l’âge de 21 ans!
Présentement, on entend beaucoup parler des soins pour les personnes âgées, notamment en raison du vieillissement de la population. Peut-être que se sera bientôt le cas pour les soins des animaux domestiques! Une des grandes préoccupations des maîtres est que leur animal préféré vive longtemps et en santé. En ce sens, de plus en plus de recherches sur l’alimentation et les soins pour chats leurs permettront de vous accompagner longtemps durant votre parcours de vie.