C’est parfois long, épuisant et fastidieux, mais d’un point de vue scientifique, il est apparemment préférable de préparer soi-même sa nourriture! Certes, si les nutritionnistes et les médecins ne sont pas sans savoir que les gens mangeant davantage de plats « maison » ont de plus faibles chances de souffrir d’obésité ou de surplus de poids, une nouvelle étude anglaise démontre également que les gens qui préparent leur nourriture ont généralement moins de chances de souffrir de diabète de type 2.
Pour en arriver à ces conclusions, des chercheurs de l’Université Cambridge ont étudié les données de plus de 58 000 femmes américaines et de plus de 41 500 hommes américains. À partir de ces banques de données, Geng Zong, David M. Eisenberg, Frank B. Hu et Qi Sun ont fait un recoupement entre les habitudes alimentaires des sujets (dont leur consommation de plats « maison ») et l’apparition du diabète de type 2. Les résultats de Zong et de son équipe sont sans équivoque : les hommes et les femmes qui mangent plus de 11 dîners et soupers préparés à la maison chaque semaine avaient 14% moins de chance de souffrir de diabète que ceux qui mangent moins de 6 repas « maison » sur une base hebdomadaire.
Selon les auteurs de cette recherche, la corrélation pourrait être partiellement liée à la prise de poids. Effectivement, cette même étude a une fois de plus prouvé que les gens mangeant plus souvent au restaurant ou s’alimentant essentiellement de plats préparés en magasin avaient nettement plus de chances de souffrir de surpoids et d’obésité. Zong et son équipe ne sont pas sans savoir que l’obésité et le diabète de type 2 sont deux conditions médicales intimement liées.