Advertisements

Le temps maussade vous affecte outre mesure et vous avez parfois de la difficulté à mener à terme vos journées de travail ou certains de vos projets par manque d’énergie? Bien évidemment, il n’y a probablement rien de mieux pour vous remettre sur les rails que du soleil et une bonne dose de sommeil. Or, vous pouvez aussi contrôler un troisième facteur : votre alimentation! Voici 5 habitudes alimentaires qui vous énergiserons à coup sûr

Manger 5 fois par jour

Cette habitude permet de maintenir des taux d’énergie constants, mais surtout de ne jamais tomber en léthargie à cause d’une glycémie « inégale ». Selon la nutritionniste Isabelle Huot, vous devriez idéalement manger à intervalles réguliers, soit toutes les trois heures. Cela vous permettra de maintenir une certaine vigueur physique et musculaire, peu importe l’heure du jour!

Manger des protéines le matin

Un Québécois typique mange beaucoup de protéines le soir, mais trop peu le matin. Pourtant, c’est souvent en matinée que notre corps a le plus besoin de protéines. Un apport insuffisant peut littéralement « casser » votre journée! Heureusement, un peu de beurre d’arachide, un œuf, du yogourt ou du thon peuvent vous apporter suffisamment de protéines pour « résister » jusqu’à diner.

Boire plus de 1,5 litre d’eau

Une personne déshydratée est évidemment incapable de bien se concentrer! Un manque d’eau cause bien souvent des migraines et des épisodes de lassitude à ceux qui en sont victimes. Pour éviter de souffrir de maux de tête ou de fatigue, Isabelle Huot recommande de boire trois bouteilles d’eau (de 500 ml) chaque jour : une le matin, une en après-midi et une le soir!

Avoir de bons apports en fer

L’anémie ferriprive est une des carences nutritionnelles les plus courantes. 40% des femmes en souffriraient, et n’auraient pas assez de fer dans leur organisme. Pourtant, il est extrêmement important d’avoir de bonnes réserves en fer. Ce minéral est essentiel à la production d’hémoglobine, une protéine qui aide à transporter l’oxygène jusqu’aux cellules de notre corps … qui l’utilise pour produire de l’énergie! Notez que les aliments riches en fer sont la viande rouge, le poisson et les fruits de mer, les œufs, les fruits séchés, les légumes à feuilles vert foncé, les légumineuses et les noix.

Manger des kiwis et des fraises

Le fer est mieux absorbé quand on le consomme avec une source de vitamine C. Ainsi, si vous ne voulez pas que votre consommation de fer soit vaine, vous devriez consommer des kiwis, des fraises, des poivrons et des tomates. Ces aliments contiennent tous de grandes concentrations de vitamines C.  

Advertisements