Advertisements

Pokémon Go, le nouveau jeu de réalité augmentée dont tout le monde parle, est devenu un véritable phénomène de société. Déjà, d’innombrables histoires de toutes sortes circulent sur le jeu, qu’il s’agisse de découverte macabre ou de rassemblement massifs dans des lieux publics.

En quoi consiste le jeu?

Pokémon Go permet d’attraper des créatures virtuelles grâce au GPS et à la caméra d’un téléphone intelligent. Concrètement, l’écran du téléphone affiche une carte des rues et des alentours, enrichie de petites bestioles virtuelles à capturer (les fameux Pokémons). Ainsi, le joueur incarne un « dresseur » et se déplace en marchant réellement, dans un décor retranscrit sous forme de plan interactif sur l’écran de son téléphone. Il gagne des niveaux en capturant des Pokémons, cachés dans des lieux réels, en leur envoyant avec l’écran tactile une « pokéball », une boule magique faisant office de filet de pêche à monstres.

Pourquoi est-ce bon pour la santé?

1 – Il faut marcher
Pour jouer et attraper des Pokémons, il faut marcher. Par exemple, pour faire éclore un oeuf récolté sur votre route, il vous faudra marcher au moins 2 km.

2 – Vous êtes à l’extérieur
Vous devez vous promener dans les rues pour jouer! Plusieurs études ont démontré qu’être à l’extérieur est bon pour la santé et le moral des personnes. En étant à l’extérieur, vous pouvez respirer l’air frais (tant qu’il n’est pas pollué!). En plus, prendre du soleil est une bonne source de vitamine D.

3 – Vous rencontrez de vraies personnes
Contrairement à la majorité des jeux vidéo où vous êtes connectés virtuellement avec d’autres joueurs, Pokémon Go favorise la rencontre et les rassemblements de personnes dans des endroits où sont cachés des Pokémon. La socialisation est un facteur important pour une bonne santé mentale. Au cours des derniers jours, plusieurs rassemblements ont eu lieu dans des endroits publics, et ce dans plusieurs villes du monde.

4 – Une courte pause pour décrocher
Les instants à marcher à la recherche de Pokémon permettent aux joueurs de décrocher de la routine et du travail. Il est donc possible de prendre une pause à l’extérieur pendant 15-20 minutes pour chercher des Pokémons, et ensuite revenir à votre travail.

Certains risques

Toutefois, les joueurs de Pokémon Go doivent être prudents. Ils ne doivent pas oublier de lever les yeux de leur appareil en marchant. Certaines personnes se sont blessées en jouant. De plus, ce jeu peut être très addictif. Comme le dit le slogan des campagnes de Loto-Québec : le jeu doit rester un jeu!

Advertisements