Advertisements

Ce n’est pas parce que votre viande est cuite qu’elle a nécessaire été BIEN cuite. Certes, un morceau de bœuf haché bien grillé en apparence peut s’avérer aussi dommageable pour votre santé et aussi peu nutritif pour votre corps qu’un morceau de bœuf haché totalement cru! En réalité, tout dépend de la façon dont vous l’apprêtez, puisque certaines méthodes de cuisson sont plus risquées que d’autres.

 

La cuisson lente

Les grands amateurs du Crock-Pot ne seront pas emballés par ce petit paragraphe! Selon plusieurs études, la cuisson lente entraînerait la production de glutamate, une substance qui surexcite certaines de nos cellules avant de les faire mourir. Historiquement, le glutamate a été associé à des troubles comme l’hypertension, l’hyperactivité, le diabète et les migraines. De plus, avec la cuisson lente, les risques de surcuire les aliments sont plus grands, ce qui signifie une perte de nutriments et de protéines.

 

Faire mijoter

Le fait de faire mijoter une pièce de viande pour la cuire dénature les protéines qui y sont contenues! Résultat : votre repas sera moins nutritif, moins soutenant et moins bourrant. Certes, il est possible de faire mijoter votre viande. Toutefois, il est recommandé de le faire seulement pour une courte période de temps, soit quelques dizaines de minutes

Cuire sous vide

Si les sacs dans lesquels vous mettez votre viande contiennent du bisphénol A, vous nuisez probablement à votre santé! Des particules de cette substance chimique nocive peuvent tomber dans votre nourriture. Malheureusement, la consommation d’aliments contenant du bisphénol A est liée au développement de cancers, au développement de problèmes neurologiques et au développement de problèmes reproductifs.

Faire brûler la nourriture

On connait tous au moins une personne qui adore carboniser sa viande sur le barbecue avant de la consommer. À bien y penser, il ne s’agit peut-être pas de la meilleure des idées. Le fait de brûler une pièce de viande oxyde les molécules de gras, ce qui les transforme en molécules inflammatoires, dérègle les signaux hormonaux et rend un individu moins sensible à l’insuline. Carboniser de la viande dénature également certaines protéines qui y sont contenues, les rendant encore plus difficiles à digérer. 

Advertisements