Vous êtes déprimé? Stressé? Pessimiste? Figurez-vous que certains aliments peuvent vous aider à être plus heureux! Et non, ce n’est pas le chocolat, ni les chips!
Des chercheurs britanniques et australiens en sont arrivés à une conclusion étonnante : manger plus de fruits et de légumes peut accroître votre niveau de bonheur!
Selon leur recherche, effectuée auprès de 12 000 personnes, les gens qui passent d’une consommation de fruits et légumes quasi inexistante à une consommation de 8 portions par jour vont augmenter leur niveau de bonheur de façon considérable, chaque portion supplémentaire ayant une influence sur le niveau de bonheur. Selon eux, le niveau de bonheur augmentera autant que si une personne sans emploi se trouvait un nouveau travail. Ces améliorations seraient constatées au cours d’une période de 24 mois.
Le professeur Andrew Oswald, un des auteurs de l’étude publiée dans l’American Journal of Public Health, affirme que manger des fruits et des légumes stimule le niveau de bonheur beaucoup plus rapidement qu’il améliore la santé humaine. Selon lui, la motivation des personnes à manger des aliments santé est affaiblie par le fait que les bénéfices à la santé physique, comme la protection contre le cancer, surviennent des décennies plus tard.
Le Dr Redzo Mujcic, l’autre auteur de l’étude, croit que leurs résultats convaincront davantage de personnes à manger santé car il y a un gain psychologique très rapide lié à la consommation de fruits et de légumes.
Les chercheurs croient qu’il sera possible de lier les résultats de leur étude aux recherches sur les antioxydants, qui suggèrent un lien entre l’optimisme et les caroténoïdes dans le sang. Ils admettent toutefois que davantage de recherches seront nécessaires dans le domaine.