Le tilapia, vrai « poulet de la mer », est un poisson blanc au goût doux, peu coûteux à reproduire et facile à vendre.
En 2012, la production de poisson d’élevage a dépassé celle de la viande bovine. Or, le tilapia cache de mauvais secrets… En effet, les promesses de perte de poids et de cœur en santé qui gravitent autour de ce poisson sont fausses. Une recherche a montré que le potentiel inflammatoire du tilapia d’élevage était plus élevé que celui d’un hamburger, des beignets… et même du bacon de porc!
Certes, les nutritionnistes recommandent de consommer du poisson, mais le tilapia est l’un des pires choix. Comparé à d’autres poissons, le tilapia d’élevage contient des quantités relativement faibles d’acides gras oméga-3 bénéfiques, c’est-à-dire les huiles de poisson essentielles pour le cœur, vantées par les experts de la santé et de la nutrition comme principale raison de manger du poisson fréquemment.
Des recherches du Johns Hopkins Center for a Livable Future ont révélé les détails sanglants des fermes piscicoles en Asie, où les excréments de porc et de poulet servent d’alternative moins chère à la nourriture standard pour poissons.
Lorsque vient le temps de choisir un poisson qui nous aidera à garder la ligne, il faut respecter la règle no 1 : rester hors de la ferme. Selon des chercheurs de Harvard, les fruits de mer d’élevage, et pas seulement le tilapia, peuvent contenir jusqu’à 10 fois plus de toxines que les poissons sauvages. Ainsi, les meilleurs choix au comptoir sont : saumon sauvage d’Alaska, goberge d’Alaska, morue de l’Atlantique, palourdes, crabe bleu, maquereau bleu, bar rayé, sardines, hareng, truite arc-en-ciel.
À lire également : Tous les gens qui achètent du saumon doivent absolument savoir ceci