Advertisements

Il est actuellement difficile, voire impossible, de permettre à une personne paralysée de retrouver l’usage de ses membres. La plupart du temps, la paralysie affectant une ou plusieurs parties d’un corps humain est permanente. Fort heureusement, la règle est peut-être en voie de devenir l’exception! En effet, des chercheurs de l’Université d’Helsinki en Finlande ont été en mesure de redonner à des individus paralysés le contrôle de leurs membres grâce à une technique expérimentale qui consiste à stimuler, à long terme, certains muscles ainsi que certaines zones du cerveau.

Tel que résumé dans la revue Spinal Cord Series and Cases, deux patients avec des paralysies causées par de graves traumas furent sélectionnés pour une expérience. Le premier était un paraplégique sans aucune sensibilité et capacité de mouvement sous les genoux ; le deuxième était un quadriplégique ayant la capacité de bouger les mains, mais qui était incapable d’empoigner des objets.

Les deux sujets ont été soumis à des stimulations magnétiques transcraniennes, ainsi qu’à une stimulation répétée des nerfs, ce pour une durée d’exactement 6 mois. Au bout de cette période, les participants avaient retrouvé partiellement l’usage de leurs membres! Le patient paraplégique était maintenant en mesure de plier les chevilles, alors que le patient quadriplégique était maintenant capable d’empoigner une tasse.

« Il s’agit d’une étude de cas avec seulement deux patients, mais nous pensons que les résultats sont prometteurs », assure le Dr. Jyrki Mäkelä, responsable du BioMag laboratory at Helsinki University Hospital. Il ajoute que plus d’études et de recherches seront effectivement nécessaires pour confirmer si l’usage de cette technique de stimulation des nerfs, durant la réhabilitation d’une blessure affectant la moelle épinière, est efficace.

Advertisements