Advertisements

Contrairement à certaines idées préconçues, le poids d’une personne n’est pas uniquement attribuable à la quantité d’activité physique qu’elle fait, ou même aux aliments qu’elle consomme. Des dizaines d’autres facteurs, dont certains sont encore aujourd’hui inconnus des scientifiques, peuvent avoir un grand impact sur notre métabolisme. Fort heureusement, l’un de ces « impondérables » vient peut-être d’être dévoilé au grand jour. Effectivement, des chercheurs de la University of Michigan’s Medical School assurent avoir trouvé une piste permettant d’expliquer « d’inexplicables » cas d’obésité : l’hydratation!

Quel est le secret des gens maigres, alors? C’est simple : une bonne alimentation, de l’exercice, du sommeil, une santé de fer et … la consommation régulière d’eau! Selon la Dre Tammy Chang, auteur d’une étude portant sur les liens entre l’hydratation et l’obésité, la consommation d’eau est un facteur qui a malheureusement trop longtemps été ignoré par les scientifiques et les médecins. En plus de permettre aux gens obèses de perdre du poids, la consommation d’eau permettrait de maintenir plus facilement un poids santé.  

Hydraté et déshydraté : quelle différence?

Selon Chang, un être humain mélange trop souvent la soif et la faim. En buvant davantage d’eau, une personne a nettement moins de risques de prendre une collation (ou une deuxième portion) alors que son corps ne requiert après tout que de l’eau!

Cela est également sans compter qu’une personne bien hydratée souffre généralement moins de problèmes de santé, l’eau assurant un fonctionnement constant et normal de l’organisme et du métabolisme. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’hydratation est peut-être en voie de devenir une puissante arme dans la lutte contre l’obésité.

Quelques recommandations en vrac :

– Si vous voulez perdre du poids, les chercheurs vous recommandent de boire une bouteille d’eau (de 500 ml) 20 à 30 minutes avant chaque repas. Cette procédure étanchera votre soif, et vous pourrez ainsi avoir une meilleure évaluation de votre faim.

– Les chercheurs recommandent également de manger un maximum de fruits et de légumes contenant beaucoup d’eau. À titre informatif, le concombre, le céleri, le radis, la tomate, le chou-fleur, les fraises et le melon sont tous des fruits contenant plus de 90% d’eau. Ils devraient vous permettre de rester hydraté, tout en comblant vos appétits d’après-midi ou de fin de soirée.

– Finalement, Chang recommande également aux gens voulant maigrir d’éviter la consommation de breuvages causant la déshydratation, comme le café, l’alcool et les boissons gazeuses. 

Advertisements