Advertisements

Saviez-vous qu’environ la moitié de tous les cancers pourraient être évités? Voici un aperçu de 8 habitudes de vie faciles à adopter qui peuvent diminuer considérablement votre risque de développer un cancer.

1 – Cessez de fumer

Selon Santé Canada, le tabac est associé à 85 % de tous les nouveaux cas de cancer du poumon au Canada. Les données de l’Institut de la statistique du Québec montrent qu’en 2013, près du tiers des décès par cancer étaient imputables au cancer du poumon. La cessation de l’usage du tabac a fait ses preuves pour réduire la mortalité due aux cancers. Cesser de fumer ne prévient pas seulement le cancer du poumon, mais aussi d’autres cancers dont le risque s’accroît avec le tabagisme, comme le cancer de la vessie, de l’œsophage et les cancers de la sphère oto-rhino-laryngologique.

2 – Mangez sainement

Ce serait tellement simple de pouvoir dire qu’il suffit de manger un aliment pour prévenir le cancer, mais c’est impossible. Toutefois, une saine alimentation comprenant beaucoup de légumes et de fruits, beaucoup de fibres, ainsi que peu de gras et de sel peut y arriver. Notez qu’il est également important de limiter votre consommation de viandes rouges et de charcuterie.

3 –Soyez Actif

La pratique régulière d’une activité physique contribue à protéger du cancer. C’est aussi un des meilleurs moyens de vous aider à maintenir un poids santé, ce qui réduit également votre risque de cancer. Idéalement, les adultes devraient faire près de 30 minutes d’activité physiques par jour. Il est aussi recommandé de ne pas rester assis trop longtemps, de prendre des pauses régulièrement au travail et de bouger à toutes les heures.

4 – Limitez votre consommation d’alcool

La recherche démontre que la consommation de tout type d’alcool – bière, vin ou spiritueux – accroît votre risque personnel de cancer. Limitez-vous à moins de 1 consommation par jour si vous êtes une femme et moins de 2 consommations par jour si vous êtes un homme. Le fait de prendre environ 3,5 consommations par jour peut doubler ou même tripler votre risque de développer un cancer de la bouche, du pharynx, du larynx et de l’œsophage. Le fait de prendre environ 3,5 consommations par jour peut multiplier par 1,5 le risque de développer un cancer du côlon et du rectum, de même que celui du sein.

5 – Faites-vous vacciner

La vaccination, en association avec le dépistage et les pratiques de promotion et de prévention en matière de sexualité saine et responsable, offrent les meilleurs espoirs de réduire la mortalité attribuable au cancer du col utérin. Selon le comité d’experts de l’Institut national de santé publique, pratiquement 100 % des cas de cancer du col utérin sont associés à une infection chronique par le virus du papillome humain (VPH). Les différents types de VPH peuvent aussi causer certains autres cancers, comme celui de la vulve, du vagin, de l’anus, du pénis et de la sphère oropharyngée.

6 – Protégez-vous contre les produits dangereux

Certaines composantes de votre environnement sont associées à un plus grand risque de cancer. C’est le cas notamment pour les pesticides, l’amiante, le radon, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les gaz d’échappement de certains équipements au diesel. Ces substances et plusieurs autres produits peuvent être à l’origine de cancers graves comme le mésothéliome, ainsi que les cancers du poumon, de la vessie, des sinus et, du système digestif.

7 – Protégez-vous du soleil

Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus répandue. Au Canada, la lumière du soleil est assez forte pour causer le cancer de la peau, le vieillissement prématuré de la peau et des dommages oculaires. Il est donc important de limiter votre exposition au soleil. 

8 – Consulter votre médecin

Il est possible de déceler rapidement d’éventuels problèmes de santé, y compris certains cancers, si vous connaissez bien votre corps et ce qui est normal pour vous. Le cancer est souvent plus facile à traiter lorsqu’il est découvert tôt. Ne négligez aucun changement de votre état de santé. Si vous notez quelque chose d’inhabituel, parlez-en à votre médecin. Plus tôt un problème est signalé, plus tôt il peut être pris en main et traité. Les tests de dépistage sont un moyen de détecter certains types de cancer, avant l’apparition de tout symptôme. Ces tests font partie des soins médicaux de routine; il se peut que vous ayez à les passer même si vous vous sentez en pleine forme et avez de saines habitudes de vie.

Advertisements