Les ampoules font partie de cette catégorie de petits bobos, en apparence bénins, pouvant nous faire souffrir pendant des jours (voire des semaines). Ne vous méprenez pas : ça ne prend pas grand-chose pour permettre à cette nuisance d’apparaître sur vos mains ou vos pieds!
Dépendamment de la sensibilité de votre peau, n’importe quel frottement répétitif peut causer une ampoule. Votre gros orteil frottant sur la paroi de votre soulier, votre pouce manœuvrant habilement sur les boutons d’une manette de jeu vidéo, vos deux cuisses frottant l’une contre l’autre lors d’une séance de jogging : plusieurs situations vous rendent vulnérables face à l’apparition de ces plaies. Malheureusement, il n’existe que très peu de moyens pour prévenir leurs apparitions.
Comment prévenir les ampoules?
La seule réelle façon d’empêcher qu’une ampoule ne se pointe le bout du nez est de contrer la friction, le frottement et l’irritation de votre peau. Pour ce faire, vous pouvez prendre diverses dispositions lorsque vous prévoyez pratiquer une activité pouvant favoriser l’apparition de cloches, comme la marche ou la course.
D’abord, protégez vos pieds en portant des bas en nylon ou certifiés anti-humidité. Assurez-vous également que les souliers avec lesquels vous marchez ne sont ni trop serrés, ni trop « lousses ». Les mêmes précautions sont à prendre pour le reste de votre corps. Assurez-vous de porter des vêtements ajustés, mais qui ne collent pas à votre corps. Évitez également tout ce qui est fait de coton, cette matière pouvant causer de l’irritation, surtout si elle est mouillée ou humide. Pour prévenir la friction, vous pouvez aussi appliquer de la vaseline ou mettre des bandages préventifs aux endroits les plus « vulnérables » de votre corps.
Par ailleurs, il est extrêmement important que vous soyez à l’écoute de notre corps. L’apparition de rougeurs ainsi que des épisodes d’irritation, précèdent bien souvent l’apparition d’ampoules. Dès que ces signaux se manifestent, vous devriez cesser la pratique de vos activités sportives. Généralement, le problème se résorbe de lui-même au bout de 5 jours, au maximum.
Comment traiter les grosses ampoules douloureuses?
Vous n’avez pas suivi les recommandations et vous souffrez maintenant d’une ampoule d’une grosseur considérable? Certes, même si ce n’est pas recommandé par les médecins, vous pouvez mettre fin à vos souffrances en écoulant le liquide présent dans l’ampoule. Pour ce faire, vous devez légèrement percer le pourtour de la zone touchée avec une petite aiguille stérilisée (avec de l’alcool à friction). Une fois vidée, lavez l’ampoule avec du savon et couvrez de vaseline (ou d’un bandage « lousse »). À noter que si la zone touchée devient rouge, et qu’il y a écoulement irrégulier de fluides, allez voir un médecin.