Apparemment, le visage d’une personne dévoilerait bien plus que son humeur du moment. En effet, en observant simplement la figure d’un individu, il semble être possible de soutirer assez d’informations médicales pour déterminer si ce dernier est en santé ou non.
Alors, quels éléments se manifestent sur le visage d’une personne en santé? Les premiers chercheurs à s’intéresser spécifiquement à cette question ont déterminé qu’une « peau faciale » claire, légèrement rougeâtre ou légèrement jaunâtre est généralement une caractéristique physique et visible des gens en santé.
Le fait que le teint clair se retrouve sur cette liste n’est pas une surprise en soi ; d’un point de vue biologique, il est associé à une meilleure capacité d’absorption de la vitamine D produite par le soleil. En ce qui concerne le rouge, à l’enfance, la couleur est perçue comme un signe de santé chez le bébé (« avoir de belles joues rouges », par exemple), et chez les adultes, à une bonne circulation sanguine.
Finalement, les scientifiques s’accordent pour dire que le jaune est un signe de santé évident. Certes, il a été prouvé que les personnes ayant un teint plus jaune ont de meilleures habitudes alimentaires, notamment qu’elles consomment davantage de fruits et légumes. La pigmentation de la peau est affectée positivement par les caroténoïdes de ces aliments. De même, le soleil accroît l’aspect jaunâtre de la peau par le bronzage.