Advertisements

Généralement, une personne adulte s’entraine ou pratique un sport uniquement quand son horaire le lui permet. Certes, il est toujours préférable de faire du sport, peu importe l’heure, plutôt que de s’en passer! Gens avides de résultats et de performances, sachez toutefois que d’un point de vue scientifique, votre corps est plus enclin à fournir un grand effort physique à certains moments de la journée.

Non, vous ne rêvez pas : votre corps est plus fort, plus endurant et plus rapide à certaines heures chaque jour! Si vous êtes un grand sportif ou un amateur de musculation, c’est à ces moments précis que vous devriez vous entrainer. Quelles sont ces périodes? Cela dépend de votre rythme circadien, l’horloge biologique. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui est à la même page. Ainsi, si vous êtes un couche-tard et que vous vous entrainez le matin, vous risquez de ne pas être au sommet de vos capacités!

Cela étant dit, il existe généralement, en termes de capacités physiques maximales, certaines récurrences chez les gens avec les heures de sommeil les moins « extrêmes ». Selon Micheal Breus, spécialiste du sommeil et auteur du livre « The Power of When », vous devriez cibler deux moments de la journée pour vous entrainer.

Entre 7h et 9h

Durant cette période, vous aurez une plus grande tolérance à la douleur. Des chercheurs de la University of Haifa, en Israël, assurent que les propriétés analgésiques de la mélatonine, l’hormone du sommeil, sont responsables de cette plus grande résistance.

Bref, il est possible d’en demander davantage à votre corps chaque matin sans souffrir davantage. Il s’agit donc d’un bon moment pour soulever des poids et faire de difficiles exercices musculaires! Seul bémol : le matin, votre force ainsi que votre flexibilité sont moindres, la température corporelle du corps étant plus basse! Vous avez donc un peu plus de chances de vous blesser.

Entre 16h et 20h

De façon générale, il s’agit du meilleur moment pour s’entrainer. C’est habituellement le moment de la journée où le corps a le plus de force, le plus d’endurance et le plus de vitesse. Les chercheurs s’entendent pour dire qu’il s’agit encore une fois d’une question de température corporelle, cette dernière étant à son plus fort entre 16h et 20h. Lorsque votre température est plus haute, vous avez de meilleures capacités pulmonaires, une plus grande flexibilité et une meilleure irrigation sanguine. C’est donc le bon moment pour sortir vos souliers de course, votre  vélo ou votre maillot!

À adapter selon votre rythme de vie

Si vous êtes un oiseau de nuit, vous pouvez « retarder » ces périodes d’une, voire de deux heures. Seule chose à retenir : vous ne devez pas faire d’activité physique avant de dormir, une telle pratique pouvant mener à de l’insomnie! Généralement, vous devez donc cesser de vous entrainer 3h avant d’aller au lit. L’important est de laisser votre corps refroidir!

Advertisements