Advertisements

Si vous avez toujours refusé de fréquenter une salle d’entrainement parce que vous aviez peur de soulever des poids trop lourds, cette nouvelle vous convaincra peut-être de finalement devenir membre du « gym » de votre quartier! En effet, selon une nouvelle étude de l’Université McMaster, une personne gagnerait autant de masse musculaire en soulevant des poids légers que des poids lourds.

Contrairement à la croyance populaire, il ne serait donc pas nécessaire de pousser notre corps à la limite de ses capacités pour observer des résultats. Au lieu de soulever des poids trop lourds à quelques reprises, une personne pourrait tout aussi bien soulever des poids plus légers à plusieurs reprises. Selon les chercheurs, l’important serait d’aller au bout de nos capacités musculaires. Cela étant dit, comment choisir ses poids et haltères? Selon les chercheurs, vous devriez choisir des poids qui représentent 50% de vos capacités musculaires maximales, mais faire le double de répétitions.

Une étude qui déboulonne un vieux mythe

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs de l’Université McMaster ont étudié deux groupes d’haltérophiles d’expérience prenant part à un programme d’entrainement de 12 semaines. Les sujets du premier groupe devaient soulever des poids, représentant 50% de leur force musculaire maximale, de 20 à 25 fois par exercice. Les sujets du deuxième groupe devaient soulever des poids plus lourds, représentant 90% de leur force musculaire maximale, de 8 à 12 fois par exercice.

Au début et à la fin du programme d’entrainement, les chercheurs ont pris des échantillons de  muscle et de sang afin de calculer la prise de masse musculaire des participants. Au final, il n’y a pas semblé avoir de différences probantes entre les membres des deux groupes. Le taux d’augmentation de masse musculaire était identique (ou presque).

Advertisements