Advertisements

L’Agence européenne des médicaments affirme que la prise d’ibuprofène (Advil) peut augmenter le risque de souffrir d’un AVC ou d’un trouble cardiovasculaire. Selon des tests menés par l’organisme, il n’y aurait toutefois danger qu’après l’ingestion, en une seule et unique journée, de plus de 2400 mg de cet anti-inflammatoire non stéroïdien.

« De fortes doses d’ibuprofène (2400 mg par jour ou plus) doivent être particulièrement évitées chez les patients souffrant de troubles cardiaques sous-jacents ou circulatoires graves, comme l’insuffisance cardiaque, les maladies cardiaques et les troubles circulatoires, ou chez ceux qui ont déjà eu une crise cardiaque ou un AVC »,  souligne l’Agence européenne des médicaments.

À quoi équivalent 2400 mg?

Un comprimé classique d’Advil contient habituellement 200 mg d’ibuprofène, alors que les comprimés « extra-forts » contiennent normalement 400 mg de cette substance. En considérant les recommandations de l’Agence européenne des médicaments, une personne normalement constituée ne devrait donc pas prendre plus de 6 comprimés d’Advil « extra-fort » ou 12 comprimés d’Advil classique par jour.

À ce propos, la dose quotidienne maximale recommandée par les médecins canadiens est habituellement de 1 200 mg, soit 3 comprimés « extra-forts » ou 6 comprimés traditionnels. Par ailleurs, pour limiter les risques de problème, une personne ne devrait pas ingérer plus de 400 mg d’Advil toutes les 6 heures.

Un risque minime pour la santé

En respectant les recommandations mentionnez ci-haut, l’Advil ne représente pas un risque concret pour la santé humaine. L’Agence européenne des médicaments est catégorique : les avantages de l’ibuprofène l’emportent facilement sur leurs risques. Cette règle s’applique également au dexibuprofène, un médicament semblable à l’ibuprofène.

Advertisements