Advertisements

Si vous inscrivez les termes « meilleur régime » dans le moteur de recherche Google, vous obtiendrez plus ou moins 18 millions de résultats. En fouillant rapidement quelques-uns des liens qui vous sont proposés, vous en viendrez vite à un constat : il n’existe pas de consensus chez les scientifiques et les nutritionnistes à savoir quel est le meilleur régime pour perdre du poids. Tous les experts et pseudo-experts ont une opinion et des arguments différents. Certains diront que pour perdre du poids, un humain doit limiter sa consommation de gras, alors que d’autres pointeront plutôt le gluten ou les glucides comme étant le « grand ennemi ». Qui dit vrai alors? Au final, quel est le meilleur régime pour perdre du poids?

La réponse : n’importe quel régime santé, tant que vous serez en mesure de le maintenir pour une longue période de temps, voire pour le reste de votre vie! C’est du moins la conclusion d’une étude menée en 2014 à l’Université de Toronto. Apparemment, si chaque diète a inévitablement ses avantages et ses inconvénients, aucune n’arriverait à ressortir du lot en matière de perte de poids. Après que les chercheurs aient examiné 59 articles scientifiques sur les programmes de perte de poids, une seule tendance s’est dessinée : les résultats les plus considérables concernaient les programmes de « longue haleine ».

Une autre étude, publiée dans la revue JAMA, a comparé pendant une année les résultats de quatre régimes commerciaux (Atkins, Ornish, Weight Watchers et Zone). Résultats : il n’existerait pas de différences considérables entre la quantité moyenne de poids perdu pour chacun de ces régimes. Encore une fois, une seule tendance se dessine : ceux qui suivaient de manière plus assidue leur régime ont perdu nettement plus de poids.

Ainsi, en se fiant à ces deux études, la capacité à suivre un régime sur une longue période de temps devrait être le premier de quatre critères au moment de choisir un régime. Les trois questions que vous devriez ensuite vous poser sont :

Ce régime est-il bon pour ma santé? Certes, assurez-vous que votre programme alimentaire ne vous prive pas de certains nutriments essentiels, et qu’il ne soit pas dangereux.

Ce régime est-il réaliste? Si les changements provoqués par votre régime alimentaire sont trop drastiques et extrêmes, vous risquez de perdre votre motivation assez rapidement! Rappelez-vous que pour observer des résultats, votre programme doit être maintenu extrêmement longtemps! Misez donc sur un régime progressif qui met l’accent sur les petits changements (moins de sucre, plus de fruits, moins de viande rouge, etc.)

– Ce régime est-il basé sur l’apprentissage? Méfiez-vous de tous ces programmes qui offrent des recettes magiques pour maigrir! Habituellement, au lieu de vous gaver de produits et d’informations vides, un bon régime vous accompagnera dans la découverte de nouveaux aliments santé, dans l’apprentissage de méthode pour mieux contenir votre faim et dans l’approfondissement de vos connaissances culinaires.

Advertisements