Advertisements

Enfant, vous vous êtes probablement déjà fait dire par votre mère ou par votre père qu’il ne fallait jamais se baigner après avoir mangé. À l’époque, la règle pour plusieurs parents consciencieux était qu’il ne fallait pas entrer à l’eau avant d’avoir digéré pendant au moins une heure. Cette loi non écrite, qui a étonnamment résisté à l’épreuve du temps et qui est encore relayée aujourd’hui dans la population, est-elle fondée? En fait, risquez-vous votre vie chaque fois que vous mettez les pieds dans votre piscine immédiatement après avoir ingéré un sandwich?

À ces deux questions, la réponse est NON!

L’origine de ce mythe

Cette légende urbaine est en partie basée sur un phénomène biologique réel, et c’est probablement pourquoi ce mythe a la peau si dure! Les gens croyant dur comme fer que la « baignade d’après-repas » est risquée se basent sur ce que les médecins appellent l’hydrocution. Certes, il est scientifiquement prouvé que si la différence de température entre la peau d’un baigneur et l’eau d’une piscine (ou d’un bassin d’eau) est trop importante, il y a risque chez cette personne de souffrir d’un dangereux choc thermique paralysant son corps et l’empêchant de nager. Quel est le lien avec le fait de manger, vous dites-vous? Eh bien, en digérant, le corps humain se réchauffe. Selon le mythe, cette hausse de température pourrait faire grimper les risques de souffrir d’hydrocution.

Si ce raisonnement semble plutôt valide, un seul détail ne colle pas du tout : l’augmentation de la température de l’organisme n’est nullement assez importante pour entraîner un véritable risque de choc thermique! Ce mythe est donc totalement faux.

En terminant, rappelons que deux seuls facteurs peuvent vraisemblablement causer l’hydrocution chez l’homme : la baignade dans de l’eau glaciale, ou la baignade suivant une longue période d’exposition au soleil et à d’accablantes températures ambiantes. Or, dans les deux cas, vous pouvez éviter l’hydrocution simplement en rentrant dans l’eau progressivement, ou en tentant de refroidir votre corps au préalable.

Advertisements