En 2015, l’artiste belge Stromae, reconnu notamment pour ses chansons « Papaoutai » et « Formidable », a du annulé nombreux spectacles lors de sa tournée en Afrique étant donné les retombés que le vaccin contre le paludisme a eu sur sa santé. Encore récemment, le chanteur est retourné à l’hôpital afin de contrer les effets secondaires de ce vaccin.
En effet, lors de son entrevue avec le magazine français Libération, Stromae explique que les effets secondaires du Lariam (nom du vaccin contre le paludisme) affectent énormément sa vie de tous les jours. Il explique qu’il a parfois l’impression de perdre la tête et qu’il souffre de crises d’angoisse.
Ces répercussions psychiques jouent énormément sur le rythme de vie du compositeur-interprète et affectent également la production de nouveaux projets musicaux. Pour le moment, Stromae se concentre d’abord et avant tout sur son bien-être et sa remise en santé.
À lire également :Fini les piqûres pour les vaccins
LE PALUDISME ET SON VACCIN, LE LARIAM
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les voyageurs désirant visiter certains coins du monde, soit 91 pays répartis entre l’Asie, l’Afrique et les Amériques, sont exposés au risque d’infection palustre. Les premières manifestations de la maladie sont des frissons, de la fièvre et un syndrome de type grippal.
Le problème est que le Lariam, le principal vaccin utilisé afin de lutter contre le paludisme, peut engendrer de graves effets secondaires. Il est donc important que les instances médicales ainsi que les personnes recevant le vaccin soient vigilantes et se renseignent quant à la prise de ce vaccin.