Après l’utilité de la soie dentaire la semaine dernière, c’est au tour de l’utilité de la crème solaire d’être remise en cause par les scientifiques! En effet, selon quatre chercheurs colombiens, il n’existe pas suffisamment de preuves scientifiques pour affirmer que l’application d’écrans solaires peut protéger l’homme contre l’apparition d’un cancer de la peau.
Dans une revue de la littérature publiée dans The Cochrane Library, Ingrid Arevalo-Rodriguez et ses collègues assurent qu’en plus de cent ans, une seule étude comparative et quantitative fiable sur l’efficacité de la crème solaire fut réalisée. Menée en Australie, cette étude a suivi pendant plus de quatre ans un total de 1600 sujets divisés en deux groupes : le premier était composé de gens appliquant de la crème solaire quotidiennement, alors que le deuxième était composé de gens appliquant de la crème solaire occasionnellement uniquement. Résultat : après une demi-décennie, les chercheurs australiens n’avaient toujours pas réussi à déceler une différence considérable entre le nombre de cancers de la peau développés dans les deux groupes.
Évidemment, dans la mesure où cette étude est la seule du genre qui ne se base pas essentiellement sur les perceptions arbitraires de ses sujets, Ingrid Arevalo-Rodriguez et ses collègues n’ont eu d’autres choix que de conclure qu’aucune preuve scientifique solide ne permet d’affirmer que la crème solaire empêche de développer le cancer de la peau.
Faut-il cesser d’utiliser de la crème solaire pour autant?
Selon plusieurs médecins et dermatologues, il ne faut PAS que vous cessiez d’utiliser de la crème solaire! Ingrid Arevalo-Rodriguez et ses collègues assurent que ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas prouvé l’efficacité des crèmes solaires que ces dernières sont nécessairement inefficaces! Les chercheurs colombiens affirment que leurs résultats signifient simplement que les impacts de l’application de crème solaire sont difficiles à mesurer.
Par ailleurs, plusieurs scientifiques ont prouvé par le passé que l’exposition de la peau aux rayons ultraviolets peut favoriser le développement de cancers et de mélanomes. David Leffell, chercheur à la Yale School of Medicine, assure que 60% des mélanomes sont causés par des coups de soleil et une exposition chronique aux rayons du soleil. Dans la mesure où la crème solaire peut vous empêcher de développer des coups de soleil, dans la mesure où il s’agit d’un outil peut coûteux et accessible, ça vaut le coup d’en mettre. Vous n’avez pas grand-chose à y perdre, selon Leffell.