Advertisements

On dit souvent que faire de l’exercice et surveiller son alimentation sont les clés pour garder un cœur jeune et en santé. À ces conseils, il faudra dorénavant ajouter celui de se préoccuper de son hygiène bucco-dentaire. En effet, des chercheurs de l’Université d’Helsinki ont découvert qu’une infection de la racine de la dent, la parodontite apicale, peut être responsable d’un risque accru de subir une crise cardiaque ou une angine de poitrine.

L’étude finlandaise a établi un lien clair entre des troubles dentaires et le syndrome coronarien aigu (SCA). Les personnes développant une parodontite auraient notamment un risque 2,7 fois plus élevé d’être aux prises avec le SCA. Ce qui inquiète davantage les chercheurs est que ce type d’infection dentaire est plutôt fréquent, en plus d’être rarement détecté une ou plusieurs années après son apparition.

« La gingivite, qui correspond à une inflammation de la gencive qui devient rouge foncé et saigne au moindre contact, est le premier stade des maladies parodontales », rappelle John Liljestrand, l’un des chercheurs à l’origine de cette étude. Ces infections, lorsqu’elles sont hors de contrôle, sont aussi associées à des maladies chroniques graves, telles que les maladies cardiovasculaires et même le diabète.

Notons finalement que c’est à titre préventif, pour éviter l’ensemble de ces maladies et bien d’autres problèmes, qu’il est recommandé de se brosser les dents à raison de deux fois par jour pendant deux minutes, en plus d’effectuer une visite annuelle chez le dentiste.

Advertisements