Advertisements

D’ici quelques mois, les parents italiens forçant leurs enfants de moins de 16 ans à suivre une diète végétalienne pourraient faire face à de sévères peines d’emprisonnement. Un projet de loi a été déposé en ce sens par Elvira Savino, députée du parti de centre droit Forza Italia.

Cette proposition-choc fait suite à une série d’hospitalisation d’enfants végétaliens souffrant de malnutrition. Au total, au courant des 18 derniers mois, le gouvernement italien a répertorié 4 cas d’enfants qui ont dû être transportés à l’hôpital à cause de graves carences alimentaires provoquées par la consommation exclusive de produits végétaux. Selon Savino, il s’agit d’une preuve formelle que les diètes végétaliennes « sont dépourvues de certains nutriments essentiels à la croissance et à la santé des enfants ».

Par ailleurs, plusieurs organismes se sont déjà positionnés contre cette mesure. C’est notamment le cas de la American Dietetic Association (ADA). L’organisation assure que, bien organisées et balancées, les diètes végétaliennes peuvent répondre adéquatement aux besoins nutritionnels des enfants. Des précautions supplémentaires doivent toutefois être prises pour s’assurer que ces derniers ne souffrent pas de carences ; les manques en vitamine B12, en zinc et en fer représentent les cas les plus classiques. Heureusement, selon l’ADA, de simples suppléments alimentaires peuvent régler le problème en un tour de main

 

Qu’est-ce que le végétalisme?

Un végétalien ne mange aucun produit provenant d’animaux. Il se nourrit uniquement à partir de produits d’origine végétale. Ainsi, une personne végétalienne ne peut pas manger de viande, de poisson, de gras d’animaux, de gélatine, de lait, de fromage, de beurre, de yogourt, d’œufs ou de miel. Notez que ces règles ne s’appliquent pas uniquement aux produits bruts, mais également à tous les aliments en contenant ne serait-ce que la plus infime quantité.

Il va sans dire, ce régime alimentaire est très controversé en Occident. Beaucoup de scientifiques s’interrogent sur la dangerosité du phénomène. Par exemple, une étude publiée dans la revue Nutrients souligne que la majorité des végétaliens ont d’importantes carences en vitamine B12, une substance présente en grande concentration dans la viande, les œufs et le poisson. Également appelée cobalamine, la vitamine B12 est essentielle au fonctionnement normal du cerveau, du système nerveux et à la formation du sang. Selon les chercheurs Kam S. Woo et Timothy C.Y. Kwok, de la Chinese University of Hong Kong, 80% des végétaliens qui ne consomment pas de suppléments en vitamine B12 auraient des carences. Ces individus augmenteraient significativement leurs risques de développer des maladies du cœur ainsi que des maladies osseuses. Peter Clarys, biologiste belge qui a également participé à l’étude, rappelle qu’une diète végétalienne doit être convenablement planifiée pour être bénéfique.

Advertisements