Les femmes de tous âges ressentent des douleurs aux seins, connues en médecine sous le nom de la mastalgie. Elles peuvent avoir lieu tant avant qu’après la ménopause, quoiqu’elles soient plus communes chez les jeunes femmes.
Environ 70 % des femmes ressentiront des douleurs mammaires au cours de leur vie, mais plus ou moins 15 % consulteront un médecin pour ce problème. L’intensité de la douleur varie selon les personnes. Des changements hormonaux tels qu’une grossesse, l’allaitement, les menstruations et la ménopause peuvent influencer la douleur.
Cela étant dit, quelles sont les causes de la mastalgie? Huit problèmes sont principalement à blâmer.
1- Un kyste au sein : Certaines femmes sont malheureusement plus à risque que d’autres d’avoir des kystes au sein. Un kyste est une cavité qui contient un liquide ou une substance semi-solide qui se forme dans un organe ou dans un tissu.
2- La prise de médication : Certains médicaments (notamment les traitements contre l’infertilité, les contraceptifs oraux, les préparations post ménopause d’estrogène et de progestérone et les antidépresseurs) peuvent provoquer des douleurs mammaires.
3- La chirurgie mammaire : Le fait de subir une opération au sein, ainsi que la cicatrisation des tissus qui en résulte, causent des douleurs mammaires.
4- La costochondrite : Il s’agit d’une forme d’arthrite qui se produit à la rencontre des os des côtes et du sternum. Bien que les seins ne soient pas la cause de la douleur, la localisation le laisse souvent croire. Ces douleurs affligent le plus souvent les personnes plus âgées aux prises avec une mauvaise posture.
5- La mastopathie : C’est une modification bénigne des seins (un léger gonflement par exemple), causée par une accumulation temporaire de fluide.
6- La mastite : Il s’agit d’une infection douloureuse du tissu mammaire qui touche majoritairement les femmes qui allaitent alors que leurs conduits de lait se bouchent. Cependant, la mastite peut également se produire chez d’autres femmes. Les symptômes comprennent la fatigue, la fièvre, des démangeaisons et des changements à la région mammaire, tels que des rougeurs, une enflure, de la douleur ou une sensation de chaleur. Il faut bien sûr consulter un médecin en pareilles circonstances.
7- Un soutien-gorge mal ajusté : Ne riez pas mesdames! Un support trop faible ou trop serré des seins mène à plus long terme à des douleurs mammaires.
8- Le cancer du sein : La majorité des cancers du sein ne sont pas douloureux, voilà pourquoi ils peuvent être plus longs à détecter. Cependant, certaines inflammations causées par des tumeurs peuvent mener à des inconforts, notamment la présence d’une bosse. La vigilance, l’autoexamen des seins et une visite annuelle chez son médecin sont les meilleurs moyens de prévention.