Advertisements

Une étude de l’Université Brunel, située en Angleterre, n’y va pas de main morte envers les individus publiant fréquemment sur le site Internet Facebook! Effectivement, les résultats d’une expérience, menée auprès de 555 utilisateurs du célèbre réseau social, tendent à démontrer que les personnes faisant plusieurs « posts » par semaine souffriraient de troubles de santé mentale.

Voici les trois troubles identifiés par l’étude :

Une faible estime de soi

D’abord, les gens avec une faible estime d’eux-mêmes auraient tendance à fréquemment publier des statuts concernant leur amoureux ou amoureuse. En quelque sorte, il s’agirait d’une façon pour eux d’obtenir l’approbation de leurs paires, mais surtout de se sentir socialement inclus.

Un trouble narcissique

Les gens souffrant de narcissisme auraient tendance à faire l’étalage de chacun de leurs exploits sur les réseaux sociaux. Nouvel emploi, nouvelle auto, perte de poids, régime, exploits sportifs : tout ce qui les fait bien paraitre sera rendu public sur les réseaux sociaux. Selon les chercheurs, cette tendance est motivée par un constant besoin d’attention, en plus d’être renforcée par la validation généralement offerte par la communauté de Facebook.

Une « consciensiosité » abusive

Finalement, les gens maladivement consciencieux auraient tendance à faire des statuts concernant leurs enfants à fréquence répétée (plusieurs fois par semaine). Encore une fois, il s’agit d’un comportement lié à un certain besoin de validation.

Advertisements