Selon les conclusions d’une étude commandée au Royaume-Uni par l’entreprise Treadmillreviews, la négligence liée à l’utilisation de gourdes exposerait les consommateurs à une multitude de problèmes de santé. Les bouteilles utilisées au bureau, au gym, lors d’un entrainement à la maison ou en voiture seraient particulièrement à surveiller. Ces dernières représentent de graves risques d’intoxications alimentaires, d’infections de la peau, d’empoisonnements du sang et de pneumonies.
Selon les chercheurs, sur les 12 bouteilles d’eau utilisées par un athlète durant une semaine, plus de la moitié de celles-ci contiennent des germes et sont à risque de rendre malade quiconque s’y abreuvant. Les échantillons recueillis dans la bouteille la plus sale indiquent qu’elle contenait 900 000 bactéries par cm². C’est autant de bactéries que sur un siège de toilette, peut-on lire dans le rapport. Par ailleurs, dans la majeure partie des cas, les bactéries à Gram négatif (E. coli par exemple) étaient trouvées dans les bouteilles.
L’ensemble de ces inconvénients pourrait être facilement évités grâce à une simple mesure de précaution. Il suffit de désinfecter les bouteilles après chaque usage en la rinçant à l’eau très chaude puis de la laisser sécher à l’air libre. Si boire un minimum d’un litre d’eau quotidiennement demeure une obligation au bon fonctionnement du corps, il vaut mieux le faire dans des bouteilles propres!