Advertisements

Depuis littéralement des décennies, les médecins, les nutritionnistes et les gouvernements recommandent aveuglément à la population civile de consommer du lait de vache. Certes, on peut comprendre pourquoi! Aux premiers abords, cette délicieuse substance semble être une inoffensive source de calcium, un nutriment ayant la capacité de renforcer les os du corps humain. Malheureusement, le lait est un liquide beaucoup plus complexe qu’il n’en parait! Selon une étude suédoise publiée dans le British Medical Journal, contrairement à ce que veut la croyance populaire, la consommation de lait ne permettrait pas de prévenir les fractures osseuses.

Pis encore, selon cette étude menée auprès de 61 000 femmes et 45 000 hommes pendant 20 années, les femmes consommant plus de lait que la moyenne souffriraient généralement de davantage de fractures. Autre conclusion surprenante : les chercheurs suédois constatent que les gens buvant trois verres de lait (680 ml) par jour auraient deux fois plus de chances de mourir prématurément que les autres.

Comment expliquer ces résultats?

C’est un fait avéré : le corps humain a besoin de calcium pour construire et réparer ses os. Or, même si le lait en contient de grandes quantités, ce breuvage contiendrait au final trop de gras pour que sa consommation soit réellement profitable pour l’organisme. En grande dose, le lait ne ferait que déclencher l’inflammation du corps et augmenter les risques de crise de cœur.

Selon Karl Michaelsson, auteur principal de l’étude et professeur à la Uppsala University en Suède, cette découverte pourrait ébranler les fondements de plusieurs guides alimentaires, en plus de remettre en question la validité de certaines recommandations nutritionnelles et médicales. Les gens souffrant d’ostéoporose pourraient notamment en bénéficier. Certes, il apparait maintenant clair que ces individus devraient combler leurs besoins quotidiens en calcium par le biais de suppléments ou de produits laitiers à faible pourcentage de gras.

NDLR : Un adulte normalement constitué devrait consommer au minimum 400 mg de calcium quotidiennement. La consommation de lait et de produit laitier ne doit donc pas être proscrite, mais bien simplement contrôlée et réduite.

Advertisements