Advertisements

Le projet CELL THERAPY, financé par l’Union européenne, aurait mis au point une méthode révolutionnaire pour guérir avec plus d’efficacité les métastases du cerveau, c’est-à-dire les tumeurs cérébrales secondaires causées par un cancer primaire ciblant une autre partie du corps.

Selon des données récentes, plus du tiers (35%) des personnes souffrant d’un cancer du cerveau sont victimes de la forme métastatique. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour ces patients (et ceux à venir), cette maladie étant à l’heure actuelle presque impossible à guérir en raison de l’étanchéité de la barrière hématoencéphalique. En date de 2015, l’espérance de vie pour un patient atteint de métastases du cerveau était de deux ans.

Une méthode ingénieuse

Comme il le fut mentionné auparavant, la principale raison pour laquelle il est si difficile de traiter les métastases du cerveau est assez simple : les médicaments ne peuvent pas franchir la barrière hématoencéphalique. L’approche du projet CELL THERAPY prend en considération ce problème. Puisque les médicaments ne peuvent atteindre le cerveau par eux-mêmes, les chercheurs ont tenté de leur trouver un « moyen de transport », un « véhicule » pouvant permettre aux substances médicamenteuses de passer les « douanes » que représente la barrière hématoencéphalique.

Après plusieurs mois de recherche, les scientifiques européens se sont penchés sur le cas des cellules souches hématopoïétiques (CSH). Puisque la barrière hématoencéphalique laisse la plupart des cellules souches atteindre le cerveau humain sans opposition, il s’agit donc du véhicule parfait pour transporter les médicaments, les anticorps et les cytokines pouvant traiter les métastases. Depuis ce moment, les chercheurs tentent de modifier génétiquement des cellules souches, afin de les doter de propriétés thérapeutiques.

Des tests prometteurs

Lors de tests à la fois sur les animaux et les humains, les chercheurs ont réussi à faire passer des cellules souches (chargés d’une substance d’essai non médicamenteuse) à travers la barrière hématoencéphalique. Comme prévu, une fois rendues dans le cerveau, les cellules ont été en mesure de trouver les métastases et de les infiltrer. Plus impressionnant encore, les cellules souches modifiées n’ont pas affecté les tissus sains du cerveau! Cette grande réussite ouvre la voie à un nouveau traitement contre le cancer du cerveau.

Advertisements