Advertisements

La statistique est terrifiante ; deux enfants de moins de cinq ans se présentent chaque heure dans une urgence aux États-Unis pour une blessure survenue alors qu’ils étaient dans une poussette ou une coquille pour nouveau-né.

Une étude qui vient de paraitre en août 2016 dans la revue Academic Pediatrics recense, sur une période de 21 années, tout près de 361 000 bambins qui ont fait une visite à l’hôpital pour ce type d’accidents. Dans 42 % des cas, le bébé était âgé de moins de 12 mois.

Chez la plupart des enfants (62 %), les blessures se situaient au niveau de la tête, suivi dans 25 % des cas de blessures au visage. L’auteure de l’étude et elle-même mère de deux jeunes enfants, Kristin Roberts du Nationwide Children’s Hospital de Columbus, affirme que les parents sont en droit de pouvoir compter sur des moyens de transport sécuritaires pour leurs enfants.

Si dans la majorité des cas recensés, il n’est question que de simples ecchymoses, près d’un quart des accidents de poussette menaient à une blessure à la tête plus sérieuse (traumatisme crânien, commotion cérébrale).

Bien que la majorité des enfants soient en mesure de bien récupérer d’une petite blessure à la tête, et ce, assez rapidement et sans séquelle, les risques pour le développement physique, les capacités d’apprentissage et le comportement de l’enfant demeurent réels.

La solution : privilégier les nouveaux modèles!

Selon le président de la U.S. Consumer Product Safety Commission, Elliot Kaye, plusieurs des problèmes responsables de ces accidents de poussettes et de coquilles pour nouveau-né ont été adressés aux fabricants afin de rendre leurs produits plus sécuritaires. Il ajoute que de nouvelles règles sont entrées en vigueur aussi récemment que septembre 2015, et que les nouveaux modèles doivent obligatoirement tenir compte de celles-ci.

Par contre, aussi récente soit la poussette, l’enfant doit y être positionné et attaché adéquatement. De plus, une poussette ou une coquille doivent demeurer sous la supervision d’un adulte en tout temps. La vigilance est parfois la meilleure prévention!

Advertisements