Advertisements

Selon Fox News, l’organisme américain Food and Drug Administration (FDA) fermerait les yeux à propos de certaines règles d’hygiène sur la consommation d’aliments contenant des insectes, à condition que l’esthétique et la qualité des produits ne soient pas altérées. Ainsi, chaque année, une personne consommerait l’équivalent d’une livre de bestioles. Justement, voici huit types d’insectes que nous mangerions malgré nous chaque jour, ainsi que les aliments dans lesquels ils se retrouvent.

1- Les pucerons

En plus de s’attaquer aux fleurs, ils infiltrent vos légumes surgelés avec une préférence pour les épinards, les brocolis et les choux de Bruxelles. Aussi, si vous êtes du genre à brasser votre propre bière à la maison, sachez que la FDA tolère jusqu’à 2 500 pucerons par 10 grammes de houblon.

2- Les acariens

Ces petits insectes blancs peuvent se retrouver dans du blé ou d’autres grains que vous conservez à la maison depuis un certain temps. On en dénombre également dans les légumes surgelés. Attention aux allergies!

3- Les asticots

Si vous avez déjà mangé de la nourriture en conserve, vous en avez alors sûrement ingérés. Les conserves de champignons, de tomates, de pâte de tomates et de sauce à pizza, ainsi que les cerises au marasquin fraiches ou congelées étant ses cachettes de prédilection. Attention, jusqu’à 20 asticots sont tolérés pour chaque 100 grammes de champignons égouttés et un maximum de 5 asticots pour 500 grammes de produits à base de tomates sont admis.

4- Les mouches à fruits

Si vous nettoyez bien vos fruits frais avant de les consommer, c’est au moins ça de gagner. Mais sachez que vous sirotez environ 5 mouches à fruits par portion de 8 onces de jus d’agrumes. Également, une poignée généreuse de raisins que vous négligeriez de laver avant de les consommer contient approximativement une cinquantaine d’œufs de mouches à fruits.

5- Les vers des épis de maïs

Si vous égrainez les grains plutôt que de manger le maïs directement sur l’épi, vous éviterez les petits vers qui y trouvent refuge. Par contre, vous n’y échapperez pas si vous achetez votre maïs en conserve ou surgelé.

6- Le niébé Charançon

Vous appréciez les haricots? Il est préférable de les acheter crus et de les faire cuire par vous-même plutôt que de se les procurer en conserve ou surgelés. Vous éviterez ainsi les larves du niébé Charançon.

7- Les chenilles

C’est bien beau les papillons, mais la larve ou les fragments de larve de chenilles sont moins appétissants, surtout sur des épinards congelés.

8- Les thrips

 

Ces petits parasites qui peuvent mesurer jusqu’à 1/8 de pouce (3 millimètres) sont tolérés dans le beurre de pomme, les conserves d’asperges ou les asperges surgelées, de même que les brocolis et les choux de Bruxelles surgelés.

Advertisements