Les experts savaient déjà que le fait d’être obèse ou en surpoids posait des risques accrus de développer certains types de cancer. Voilà que selon les dernières données de l’International Agency for Research on Cancer, la liste des cancers susceptibles d’être reliés à un problème de poids s’est allongée de cinq à treize formes de cancer.
On note que l’absence d’excès de graisse, de même que la perte de poids volontaire par l’amélioration des habitudes de vie, réduiraient considérablement les risques de développer plusieurs types de cancer. Les chercheurs identifient un lien évident entre le maintien d’un poids santé et la prévention du cancer de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, du sein (après la ménopause), de l’utérus, des ovaires, des reins, du cerveau, de la thyroïde et du myélome multiple.
Le lien entre le poids d’une personne et sa santé est connu depuis plusieurs années et c’est pourquoi il est recommandé de maintenir un indice de masse corporelle entre 18,5 et 24,9. Les personnes qui se situent entre 25 et 30 sont considérées en surplus de poids et au-dessus de cette limite, elles sont obèses.
Si la corrélation entre l’obésité et les maladies du cœur est une préoccupation de santé publique importante en Occident, celle avec le cancer n’a été découverte par les chercheurs qu’en comparant plusieurs études et bases de données sur une longue période de temps. Le fait de manger sainement, de faire de l’exercice, de diminuer sa consommation d’alcool et de cesser de fumer est le meilleur moyen de se protéger de cette terrible maladie.