Advertisements

La question revient périodiquement à savoir quelle est la meilleure méthode pour cuire des légumes sans perdre de leur valeur nutritive. La réponse n’est pas aussi tranchée que certains pourraient l’espérer, mais voilà en soi une bonne nouvelle puisque cela signifie qu’il y a plusieurs méthodes de cuisson qui procurent un goût particulier à ces aliments remplis de bienfaits pour vous.

En effet, bien qu’il soit vrai qu’une cuisson intense peut altérer la valeur nutritionnelle de certains légumes, l’effet ne serait pas uniforme sur toute la ligne selon des nutritionnistes. Ainsi, une méthode de cuisson pourrait diminuer l’apport de certains nutriments, mais augmenter celle de d’autres.

L’objectif est d’accroitre la consommation de légumes dans la population et si une méthode de cuisson y parvient mieux qu’une autre, alors pourquoi s’en priver, affirme Alice Lichtenstein, directrice d’un prestigieux laboratoire de nutrition cardiovasculaire à Boston. De plus, même rôtis à haute température, ça demeure des légumes qui sont à la base nourrissants, riches en fibres et minéraux et faibles en calories.

Il est vrai qu’une cuisson dans l’eau fait perdre des vitamines B et C aux légumes, mais on peut percevoir le tout comme un échange alors que bouillis, les légumes sont plus faciles à digérer, donc il est plus aisé pour le corps d’en absorber les nutriments. Aussi, il a été démontré que les tomates cuites sont plus riches en lycopène, ce qui est bénéfique sur le plan cardiovasculaire. Pareillement, les carottes cuites contiennent plus de carotènes, un antioxydant.

Si l’on devait se contenter d’une seule méthode, ce serait à la vapeur, la meilleure pour cuire des légumes et préserver le maximum de nutriments. Or, les nutritionnistes vous le diront, ne vous limitez pas à une seule méthode pour les apprêter. Rôtis, dans l’eau, à la vapeur, crus ou dans une salade, les légumes sont toujours bons.  

Un seul conseil à suivre si vous choisissez de faire rôtir les légumes, utilisez avec modération l’huile et gardez la température sous les 410 F° .

Advertisements