Advertisements

Qui dit rentrée scolaire dit retour des lunchs … malheureusement! Si vous avez un ou plusieurs enfants en âge d’aller à l’école, vous savez à quel point la confection quotidienne d’un repas à emporter demande de l’organisation, surtout en 2016. Pas d’arachides, pas trop de sucre ajouté, pas de repas chauds : au bout du compte, les options d’un parent finissent par être assez minces!

Par découragement, il peut parfois être extrêmement tentant de mettre certains aliments, demandant peu ou pas de préparation, dans le lunch de nos tout petits. Je parle évidemment ici des trois classiques du midi au Québec : le sandwich aux viandes froides (jambon tranché, salami, peppéroni, etc.), le sandwich à la confiture et au beurre d’arachides, ainsi que le yogourt. Si ces trois items peuvent parfois vous dépanner lors de journées plutôt chargées, n’en insérez surtout pas chaque jour dans le lunch de vos enfants : vous mettez directement leur santé en péril! Voici pourquoi.

Le cas des sandwiches aux viandes froides

Selon la diététicienne américaine Despina Hyde, « les viandes froides sont remplies de produits chimiques, comme les nitrates ». Elles comprennent également beaucoup de sodium et de colorants. « C’est sans compter que les gras qui y sont contenus sont particulièrement mauvais pour la santé », ajoute Hyde. À très long terme, ce triste cocktail peut déclencher divers problèmes de santé chez un enfant ou un adolescent, notamment des problèmes de cœur.   

Vous êtes pressé? Vos enfants raffolent de sandwiches? N’ayez crainte, vous pouvez continuer à en faire à l’occasion … du moins si vous modifiez légèrement votre recette, afin de la rendre un peu plus santé! Par exemple, Hyde recommande d’utiliser de la viande cuite à la maison pour remplacer les charcuteries, d’utiliser de la moutarde et du guacamole au lieu de la mayonnaise, ainsi que d’utiliser du pain de grains entiers au lieu du pain blanc.

Le cas des sandwiches à la confiture et au beurre d’arachides

« C’est évidemment un des favoris des enfants. Malheureusement, plusieurs tartinades d’arachides contiennent beaucoup de sucre ajouté », explique Hyde. La majorité des confitures « souffrent » du même problème : trop de sucre! Pis encore, certaines compagnies mettent même du sucralose et du stévia dans leurs produits.

Votre enfant ne peut se passer de son sandwich à la confiture et au beurre d’arachides? Pour le satisfaire, essayez une version plus santé de cette fameuse « recette ». Assurez-vous de remplacer le beurre d’arachide par du beurre d’amandes, et mettez des fruits frais au lieu de la confiture.

Le cas des yogourts pour enfants

Ces produits sont mauvais pour principalement deux raisons : leur haut taux en sucre ainsi que les risques élevés d’empoisonnement. D’abord, les yogourts mis en marché spécifiquement pour les enfants contiennent toujours (ou presque) une grande quantité de sucre ajouté. Croyez-le ou non, dans la diète d’un Américain de 5 ans, le yogourt représente bien souvent la plus grande source quotidienne de sucre.

Finalement, si vous avez tendance à mettre un yogourt dans la boite à lunch de votre enfant sans qu’il soit en contact avec une source de froid, vous exposez votre progéniture à des risques d’empoisonnement alimentaire. 

Advertisements