Advertisements

Vous passez des heures incalculables à la salle d’entrainement, vous vous alimentez mieux qu’une nutritionniste, vous buvez moins d’alcool qu’une sœur cloitrée et, malgré tout, vous n’arrivez toujours pas à perdre le moindre kilo? Pas de doute : il s’agit d’une situation extrêmement frustrante pour vous. Or, si cela peut faire une différence, sachez que ce n’est probablement pas de votre faute! Évidemment, certains facteurs sont hors de votre contrôle. Si par le passé, vous avez investi beaucoup de temps et d’effort dans des régimes et programmes d’entrainement, mais que vous n’avez jamais réussi à perdre de poids, c’est probablement à cause d’un de ces facteurs.

1 – Vous avez une résistance à l’insuline

Lorsque vous mangez, votre taux de sucre augmente. En réaction à cette recrudescence, votre corps sécrète de l’insuline pour aider les cellules de gras, ainsi que les cellules composant vos muscles et votre foie, à absorber le glucose. Malheureusement, chez les personnes souffrant d’une résistance à l’insuline, l’absorption du sucre par les cellules est beaucoup plus pénible. Résultat : la concentration de sucre dans le sang reste trop élevée pendant trop longtemps. Pour remédier à la situation, le corps se voit obligé d’entreposer le sucre comme du gras. Dès lors, il devient impossible de perdre du poids.

2 – Vous ne profitez jamais d’un sommeil de qualité

Selon plusieurs études, un adulte moyen devrait dormir de 7 à 9 heures chaque nuit pour être en bonne santé … et pour avoir un poids santé! En effet, les personnes qui dorment moins de 7 heures chaque nuit s’exposent à une prise de poids, et ce pour différentes raisons : l’envie, l’ennui, les excès, le manque d’énergie, etc.


3 – Vous êtes trop stressé

Lorsque vous êtes stressé, votre corps produit du cortisol. En temps normal, cette hormone sert à réguler la pression sanguine en cas de besoins. Malheureusement, lorsqu’il est sécrété en grande quantité, le cortisol est entreposé par le corps comme du gras, c’est-à-dire en tant que réserve d’énergie. Le tout se retrouve dans votre ventre, ce qui rend la perte de poids beaucoup plus difficile.


4 – Autres hypothèses

Une pluralité d’autres facteurs peuvent expliquer votre incapacité à perdre du poids. Les intolérances alimentaires, les problèmes thyroïdiens, ainsi que les dérèglements hormonaux en font partie.

Advertisements