Pas moins de 13 000 Britanniques seraient morts « inutilement » l’an dernier à la suite de problèmes de reins reliés à la déshydratation. C’est du moins la conclusion d’un rapport réalisé par la National Health Service (NHS), le système de santé publique du Royaume-Uni.
Contre toutes attentes, la NHS affirme que la majorité de ces victimes auraient développé le problème à l’hôpital, et que leur mort aurait pu être évitée si les médecins et infirmières avaient été plus alertes. Selon l’organisme, la majorité des 13 000 cas tragiques ciblés par le rapport auraient pu être évités grâce à un soluté, une intervention chirurgicale ou … un simple verre d’eau! Notons qu’à l’heure actuelle, la négligence médicale liée aux cas d’insuffisance rénale aiguë provoquerait annuellement davantage de décès que la maladie d’Alzheimer en Grande-Bretagne.
À l’ouest de l’Océan Atlantique, cet enjeu ne semble pas préoccuper outre mesure les autorités de santé publique. Pourtant, selon une recherche menée par l’institut CARTaGENE, au Québec uniquement, plus de 470 000 personnes souffriraient à leur insu d’insuffisance rénale. Une mauvaise prise en charge médicale de ces individus pourrait s’avérer fatale. Conséquemment, il est important de rester à l’affut de certains signes, surtout si vous êtes alité à l’hôpital ou qu’un membre de votre famille l’est.
Qu’est-ce que l’insuffisance rénale aiguë?
Ce phénomène se produit majoritairement lorsqu’une personne n’ingère pas suffisamment de fluides, ce qui empêche ses reins de filtrer les toxines présentes dans son sang, et de les éliminer grâce à l’urine. Les toxines qui s’accumulent mènent habituellement à l’insuffisance.
Qui est à risque?
Les personnes âgées ainsi que les individus souffrant de maladies chroniques (diabète, maladie du cœur, etc.) sont particulièrement à risque. Notez par ailleurs que cette condition peut se manifester pour différentes raisons. Elle peut être le résultat d’une maladie, un effet secondaire de la prise de médicament, ou le résultat d’une simple déshydratation.
Quels sont les symptômes
Les symptômes varient, mais inclus bien souvent une réduction majeure de la quantité de liquide uriné, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, de la confusion et des somnolences. Malheureusement, au moment de poser un diagnostic, la plupart des médecins lient ces symptômes à d’autres conditions. Certes, l’hypothèse de l’insuffisance rénale aiguë est souvent négligée par les corps médicaux. Finalement, notez que la seule façon de savoir si vous souffrez réellement d’insuffisance rénale est un test sanguin. Les gens victimes de cette condition ont généralement de hauts taux de créatine dans le sang.