Quiconque ayant déjà souffert d’acné le sait très bien : il n’y a rien de plus frustrant que de se lever le matin, de s’observer dans le miroir, et de soudainement remarquer que des pustules ont poussé sur notre peau pendant la nuit. Ces monticules cutanés gâchent souvent l’aspect de notre visage, atteignent notre confiance et notre estime, en plus de parfois être la source de vives douleurs.
Pour toutes ces raisons (et bien plus encore), dès qu’un bouton apparait sur notre visage, on veut le voir disparaître instantanément. Malheureusement, c’est impossible … Ce qui est possible toutefois, c’est de favoriser la guérison et éviter la « repousse »! Pour ce faire, il existe 3 remèdes de grand-mère aussi, sinon plus efficaces que les crèmes vendus en magasin. Les voici!
Le bicarbonate de soude
Il s’agit du produit tout usage par excellence des foyers québécois! Certes, cette poudre blanchâtre peut éliminer les odeurs dans votre frigo, éteindre les feux de cuisine, apaiser les brûlures, et j’en passe. À cette liste, vous pourrez désormais ajouter l’élimination de boutons!
Effectivement, le bicarbonate de soude permet de dilater les pores de la peau et d’éliminer les sécrétions grasses, les peaux mortes et la saleté. Cet ingrédient actif permet aussi de neutraliser le PH de votre peau, de l’aseptiser et de réduire l’inflammation. Bref, mélangé avec un peu d’eau, ce produit permet généralement d’empêcher la formation d’acné.
Le vinaigre de cidre
Ce liquide possède d’innombrables propriétés curatives. Par où commencer? Le vinaigre de cidre est un puissant antifongique, un anti-inflammatoire et un antibactérien ; il permet d’éliminer la majorité des toxines causant l’eczéma ; il permet de purifier la peau et de réguler la sécrétion du sébum ; il renferme du bêta-carotène, une vitamine qui favorise la régénération des cellules de la peau. Mélangé à quantité égale avec de l’eau distillée et appliquée sur votre peau, le vinaigre de cidre peut réduire considérablement le temps de guérison.
Attention toutefois! Il est important de spécifier que certaines personnes sont allergiques au vinaigre de cidre. Donc, avant d’en mettre dans votre visage, il est FORTEMENT recommandé d’utiliser le traitement pendant une à deux semaines sur vos mains, question d’observer la réaction de votre peau à ce produit. Si vous ne démontrez pas de signes évidents de réactions allergiques au bout de cette période tampon, vous pourrez commencer le traitement.
La papaye
Deux enzymes qui se trouvent dans la papaye (la papaïne et la chymopapaïne) contiennent des antifongiques, des antibactériens et des antiviraux. De surcroît, la papaïne est une substance qui détruit les molécules de kératine endommagées, sans affecter les tissus sains. Cet enzyme peut également dissoudre les peaux mortes et les peaux sèches. Et, c’est sans compter que la papaye contient de la vitamine A. Cette dernière peut évincer les cellules de peau mortes des pores de peau.